Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Causes d’allergie : on se bat comme chiens et chats !

Illustration Allergique.org

Depuis quelques temps la théorie hygiéniste est venue ébranler la communauté allergologique internationale. Cette étude de grande envergure reprenant les données de l’ECRHS cherche à préciser les effets à l’âge adulte du fait d’avoir vécu avec des animaux domestiques dans l’enfance. La polémique va être relancée. Contact durant l’enfance avec les animaux domestiques et asthme de l’adulte (…)

lire la suite 6727 lectures
·

Prédiction des allergies par les IgE totales sériques : la boule de cristal ?!

Illustration Allergique.org

Le dosage des IgE totales sériques restent encore souvent utilisé. Par contre, nombre d’études ayant montré la faiblesse de cet examen biologique dans le diagnostic des pathologies allergiques, il reste à déterminer en quoi il peut apporter des éléments décisionnels au clinicien. Rôle et interprétation de la mesure des IgE totales sériques dans le diagnostic de l’allergie respiratoire chez (…)

lire la suite 53080 lectures
·

Nez qui coule n’amasse pas m’housse.

Illustration Allergique.org

L’éviction des allergènes est la première mesure recommandée dans la prise en charge thérapeutique des maladies allergiques. Cette éviction peut-être difficile, ce qui est le cas des acariens. Il a été préconisé l’emploi de housses imperméables autour de la literie. Mais cela améliore-t-il vraiment la rhinite allergique ? Evaluation des housses de lit imperméables chez les patients ayant (…)

lire la suite 3234 lectures
·

L’allergie au bouleau peut commencer très tôt !

Illustration Allergique.org

La sensibilisation de l’enfant in-utéro reste encore très discutée. Ces auteurs suédois, sur un échantillon important, comparent deux groupes d’enfants dont les mères ont été exposées soit à de fortes doses, soit à de faibles doses de pollen de bouleau. Exposition à des hautes doses de pollen de bouleau durant la grossesse et risque de sensibilisation et de manifestation d’atopie chez (…)

lire la suite 5867 lectures
·

Rhinite allergique au pollen de bouleau, il faut penser au duodénum.

Illustration Allergique.org

Les allergies IgE médiées correspondent à un trouble immunologique commun, réagir à l’environnement par ces IgE, qui s’expriment au niveau de toutes les interfaces environnementales. Si un patient présente une rhinite pollinique, existe-t-il une inflammation allergique concomitante au niveau d’autres muqueuses que celles du nez ? Inflammation intestinale saisonnière chez des patients (…)

lire la suite 10207 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant