Articles attachés au mot-clé :article grand public
Des articles pour expliquer l’allergie, simplement et pas à pas, afin que même quelqu’un qui n’y connaît rien puisse tout comprendre facilement, sans difficulté.
Une nouvelle recette de Marie-José Bettez, originale, inédite et surtout accessible aux allergiques aux allergènes suivants : oeuf, lait, soya, arachide, noix, graine de sésame, poisson, mollusques, crustacés, oeuf, poulet.
Gâteau aux dattes et à l’orange
Sans : oeuf, lait, soya, arachide, noix, graine de sésame, poisson, mollusques, crustacés, boeuf, poulet
Préparation : 20 min (…)
Il s’agit d’une nouvelle étude sur la répartition de l’allergène majeur de l’acarien domestique dans l’habitat. Ici, il est question de la poussière du milieu du salon et de celle des bords. On peut se poser légitimement la question : A quand les plinthes aspirantes ?
Distribution de l’allergène de l’acarien domestique : comparaison des niveaux d’allergène d’acarien domestique dans des (…)
Le diagnostic dans l’allergie alimentaire n’est pas simple. Dans cette étude, les auteurs utilisent une autre méthode de tests cutanés que le test classique à lecture immédiate. Le but est d’améliorer la performance du testing cutané dans l’allergie à l’arachide.
La combinaison des tests à lecture immédiate et des tests épicutanés à lecture retardée accroît l’identification des patients (…)
L’hypothèse hygiéniste, en faveur du rôle protecteur des infections sur la fréquence des maladies atopiques, est débattue. A partir d’une population exposée de façon endémique à schistosoma (connue pour diminuer la réactivité cutanée), les auteurs ont cherché si cette infection pouvait diminuer le cours de la maladie asthmatique.
L’infection à schistosoma mansoni est associée à une (…)
L’allergie à la salade existe t’elle et si oui, quel est la nature de l’allergène et existe t’il des réactions croisées en particulier à des pollens et lesquels ?
Anaphylaxie à la salade : identification d’une protéine de transfert lipidique qui serait l’allergène majeur. : M. San Miguel-Moncín1, M. Krail2, S. Scheurer2, E. Enrique1, R. Alonso1, A. Conti3, A. Cisteró-Bahíma1, S. Vieths2 (…)