En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 9 12 2010 par Dr Céline Palussière

Les allergiques à l’arachide ont-ils droit à un peu d’exotisme ?

Le sésame et la noix de coco sont consommés de plus en plus fréquemment dans nos pays occidentaux, et ils deviennent ainsi des allergènes alimentaires de plus en plus fréquents. Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si l’allergie à l’arachide ou aux fruits à coque constituait un facteur de risque pour ces nouvelles allergies alimentaires. Il s’agit d’une étude rétrospective sur (…)
lire la suite 3052 lectures

article du 1 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Allergique au lait, l’es-tu toujours ou sont-ce des salades ?

L’acquisition de la tolérance au lait est plus tardive en cas d’allergie au lait IgE-médiée. La présence d’asthme ou d’autres allergies alimentaires sont des facteurs de persistance de l’APLV au-delà de deux ans, de même qu’une forte réponse aux tests cutanés ou aux tests d’IgE-réactivité. L’allergie au lait évolue le plus souvent vers la tolérance en quelques mois ou quelques années : 90% (…)
lire la suite 848 lectures

article du 29 11 2010 par Dr Hervé Couteaux

Urticaire : cette fois, c’est à une pêche d’en faire !

Dans cette étude italienne, pilotée par Riccardo Asero, ce n’est pas tant la méthodologie, peu rigoureuse au dire même de l’auteur, qui est intéressante, mais plutôt ce que ses résultats suggèrent : l’urticaire de contact à la pêche paraît liée aux LTP qui seraient contenus dans le duvet de pêche. Les LTP appartiennent au groupe des protéines de défense végétales (PDV) : ce sont des PR-14 (…)
lire la suite 6382 lectures

article du 25 11 2010 par Dr Alain Thillay

Eviction du latex et spina bifida : alors c’est mieux ?

Avec l’explosion de la prévalence des maladies virales à haute contagiosité, la fin du XXème siècle a vu l’avènement d’un nouvel allergène, le latex. Cette allergie prend deux formes du point de vue moléculaire, pour faire simple, le profil allergénique du personnel soignant, et celui des polyopérés et particulièrement les enfants atteints de spina bifida. Pour ces derniers, due au contact (…)
lire la suite 1340 lectures

article du 24 11 2010 par Dr Céline Palussière

Au delà du seuil, ce serait de la provoc !

Il est souvent difficile de déterminer la relevance clinique d’une réactivité sérique ou cutanée pour l’œuf. Le seul test diagnostique de certitude est le TPO, qui n’est pas sans risque pour l’enfant et qui est parfois long à obtenir. L’établissement de critères biologiques paraît être une solution idéale : les auteurs de cette étude ont ainsi cherché à définir quelle pouvait être l’apport (…)
lire la suite 535 lectures

article du 23 11 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Mieux vaut avoir envie de fraises que de cacahuètes pendant la grossesse…

Les régimes d’éviction allergénique pendant la grossesse et l’allaitement maternel ont eu leur heure de gloire dans un passé qu’on pensait révolu. Ils vont peut-être refaire surface à la suite de la publication d’un travail sur la relation entre consommation de cacahuètes pendant la grossesse et sensibilisation du nourrisson à l’arachide. Cette étude a été menée aux Etats-Unis sur 503 (…)
lire la suite 955 lectures