En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 22 03 2002 par Dr Isabelle Bossé

Désensibiliser avant cinq ans ?

Cette étude espagnole concernant des enfants souffrant d’asthme aux acariens montre l’innocuité et l’efficacité de l’ITS avant l’âge de 5 ans. Immunothérapie aux extraits d’acariens chez l’enfant de moins de 5 ans. L’immunothérapie spécifique aux allergènes est le seul traitement capable de modifier le cours naturel des maladies allergiques. Cependant dans la réalité , cela est vrai (…)
lire la suite 2144 lectures

article du 21 03 2002 par Dr Philippe Auriol

Naissance d’une allergie

Un bref rappel simplifié des mécanismes immuns à l’origine de la naissance d’une allergie. Les allergies correspondent à une réponse exagérée et inadaptée de notre système immunitaire vis à vis d’un allergène. Notre organisme est protégé de l’extérieur par la peau et les muqueuses : la peau est l’organe qui est directement visible et les muqueuses recouvrent l’intérieur de notre corps (…)
lire la suite 6113 lectures

article du 20 03 2002 par Dr Philippe Auriol Mme Jacqueline Stockli

Nouveau Site pour l’AQAA

L’Association Québecoise des Allergies Alimentaires est un partenaire de toujours de notre site et avec le printemps, il effectue sa mue. Venez découvrir les nouveautés du site. Voici un bref communiqué pour vous informer que le nouveau site de l’AQAA (Association Québécoise des allergies alimentaires) est maintenant en ligne. Eh oui ! après plusieurs mois de travail, le nouveau site (…)
lire la suite 3886 lectures

par Dr Isabelle Bossé

Mesdemoiselles, laissez les tatouages aux héros ! ou vous risquez d’y laisser votre peau.

Un nouveau cas de sensibilisation à la PPD après un tatouage temporaire au henné, laissant des séquelles à long terme et qui fait mettre en doute le « naturel » souvent recherché par les adeptes de cet art décoratif !! Sensibilisation à la para phénylènediamine à partir d’un tatouage temporaire. : Marcoux D, Couture-Trudel PM, Riboulet-Delmas G, Sasseville D. dans Pediatr Dermatol 2002 (…)
lire la suite 7177 lectures