{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

·

Ecrire les recommandations de traitement de l’asthme n’améliore pas la prise en charge.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs australiens posent la bonne question : « Existe-t-il un intérêt à établir par écrit le plan de gestion de l’asthme pour chaque patient ? » Plans écrits de gestion individuelle de l’asthme chez des enfants et des adultes asthmatiques. :Toelle BG, Ram FS dans Cochrane Database Syst Rev 2002 ;(3):CD002171 CONTEXTE. La non-adhésion aux conseils thérapeutiques est un phénomène (…)

lire la suite 3273 lectures
·

Le test de provocation nasale à l’aspirine : un moyen diagnostic simple de l’asthme à l’aspirine.

Illustration Allergique.org

Cette équipe madrilène fait une démonstration brillante de l’efficacité et de l’innocuité du test de provocation nasale à l’aspirine dans le diagnostic de l’asthme induit par l’aspirine. Test de provocation nasale à l’aspirine : méthode fiable, sûre pour le diagnostic de l’asthme induit par l’aspirine. : A. Alonso-Llamazares, C. Martinez-Cócera, J. Domínguez-Ortega, T. Robledo-Echarren, M. (…)

lire la suite 3133 lectures
·

Les enfants tousseurs chroniques font plus souvent des crises d’asthme aiguës.

Illustration Allergique.org

Les auteurs comparent deux groupes d’enfants asthmatiques avec et sans antécédents de toux spasmodique pour la survenue d’un wheezing et l’intensité de l’obstruction bronchique. Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14 L’objectif de (…)

lire la suite 3502 lectures
·

L’allergologue avec son spiromètre fait aussi bien que le radiologue avec son scanner en haute résolution (dans l’asthme !)

Illustration Allergique.org

Les radiologues s’intéressent à un aspect particulier du parenchyme pulmonaire observé chez les asthmatiques à type de plages hypo-denses, qui traduiraient un dilatation emphysémateuse localisée secondaire à la persistance d’une inflammation bronchique. Ces aspects peuvent s’observer alors même que le patient semble avoir un asthme bien contrôlé, et cela peut conduire à traiter une (…)

lire la suite 3454 lectures
·

« ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Illustration Allergique.org

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)

lire la suite 4243 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}