Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Tant qu’à faire de l’asthme autant attendre la retraite ! !

Illustration Allergique.org

Si l’asthme est bien décrit chez les sujets jeunes et les enfants, les données sont beaucoup moins nombreuses en ce qui concerne les sujets âgés. Cependant on sait que l’allergie peut se manifester à tout âge, et que d’autre part on porte de plus en plus fréquemment le diagnostic d’asthme chez des personnes de plus de 60 ans. Cette étude est donc très intéressante à un double point de vue : (…)

lire la suite 2854 lectures
·

Diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire sifflante de l’enfant : le bon sens clinique prime.

Illustration Allergique.org

Cette étude indienne fait le point sur la clinique des détresses respiratoires avec sifflements thoraciques en se comparant à des travaux précédemment publiés. A lire absolument. Évaluation clinique de la détresse respiratoire aiguë et des sifflements thoraciques chez l’enfant. Naresh Kumar dans Indian Pediatrics 2002 ; 39:478-483 Les infections respiratoires aiguës (IRA) sont (…)

lire la suite 27701 lectures
·

Mesure du Monoxyde d’azote exhalé (eNO) versus nasal (nNO), aide au diagnostic chez l’enfant

Illustration Allergique.org

L’équipe du Dr A Bush , département de pédiatrie , hôpital Royal Brompton , a tenté de mettre au point un système expert dans l’aide au diagnostic de la pathologie pulmonaire inflammatoire : dyskinésie ciliaire primitive , bronchectasies avec ou sans mucoviscidose , asthme. Mesure du Monoxyde d’azote dans la pathologie inflammatoire chronique des voies aériennes chez l’enfant : outil (…)

lire la suite 3668 lectures
·

Rofecoxib, inhibiteur spécifique de la COX-2 : bien toléré chez les asthmatiques à l’aspirine et aux AINS.

Illustration Allergique.org

Cette étude espagnole tend à démontrer l’absence de risque d’asthme chez des patients adultes asthmatiques à l’aspirine et aux AINS. Sécurité de prescription d’un inhibiteur de la cyclooxygénase-2 chez des patients atteints d’asthme à l’aspirine. : Martin-Garcia C, Hinojosa M, Berges P, Camacho E, Garcia-Rodriguez R, Alfaya T, Iscar A. dans Chest 2002 Jun ;121(6):1812-7 CONTEXTE. 5 à 10 % (…)

lire la suite 3036 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant