Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Et patatras pour la thèse du lien entre infections dans l’enfance et développement de l’atopie ! !

Illustration Allergique.org

Depuis quelques années, l’hypothèse retenue pour expliquer l’augmentation des maladie allergiques est un lien statistique négatif observé lors de plusieurs études épidémiologiques entre la survenue d’infections dans l’enfance et l’apparition d’un terrain atopique : plus on ferait d’infections et moins on aurait la malchance de devenir allergique. Cette hypothèse a d’ailleurs conduit des (…)

lire la suite 2262 lectures
·

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n’est toujours pas recommandé surtout dans les familles d’atopiques

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n'est toujours pas recommandé surtout dans les familles d'atopiques

Cette étude nordique démontre la relation entre la présence d’animaux et le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte Animaux domestiques, atopie parentale et asthme chez les adultes. Jouni J.K. Jaakkola, MD Niina Jaakkola Ritva Piipari, MDc Maritta S. Jaakkola, dans JACI May 2002, part 1 • Volume 109 • Number 5 Les études sur l’exposition aux animaux domestiques et le risque (…)

lire la suite 31461 lectures
·

Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

Illustration Allergique.org

Cette étude finlandaise tente de replacer le facteur stress dans l’émergence de la maladie allergique. Les évènements stressant de la vie favorisent les manifestations d’asthme et de l’atopie. M. Kilpeläinen, M. Koskenvuo*, H. Helenius and E. O. Terho dans Clinical & Experimental Allergy Volume 32 Issue 2 Page 256 - February 2002 Le stress psychologique est connu pour aggraver (…)

lire la suite 5617 lectures
·

Une bonne idée mais une bien mauvaise étude sur les coûts de différents traitements dans l’asthme.

Illustration Allergique.org

Tout médecin responsable est attentif au coût des traitements qu’il prescrit dans l’asthme. Comparer plusieurs associations thérapeutiques habituellement utilisées dans l’asthme est donc à priori intéressant. Cette étude a essayé de faire cette analyse mais d’une façon bien curieuse en terme de méthodologie. Evaluation économique rétrospective sur 2 ans de 3 bi-thérapies utilisées dans le (…)

lire la suite 2237 lectures
·

L’éosinophile n’est pas le seul acteur dans l’asthme allergique.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs anglais montrent que la diminution des éosinophiles dans le mucus bronchique, le sang et la muqueuse bronchique n’améliore pas les critères cliniques de l’asthme. L’anti-IL5 diminue-t-il les éosinophiles du mucus bronchique dans l’asthme allergique léger ? Patrick Flood-Page dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 Il a été récemment rapporté qu’un anticorps monoclonal (…)

lire la suite 4380 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant