Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Une relation entre myopie et allergie : faut voir…

Illustration Allergique.org

Les ophtalmos japonais ont eu l’idée d’explorer les troubles de la réfraction chez les patients ayant une conjonctivite allergique. Il semble que les allergiques soient plus myopes que les autres. Mais tous les allergènes ne seraient pas concernés… Relation entre myopie et taux d’IgE spécifiques chez les patients ayant une conjonctivite allergique : Mimura T, Yamagami S, Usui T, Funatsu H, (…)

lire la suite 2805 lectures
·

Le remodeling atteint le nez !

Le remodeling atteint le nez !

La rhinite allergique ou non est une des pathologies les plus courante observée chez le jeune enfant. Outre des différences symptomatologiques pas toujours si faciles à distinguer, que sous-tendent, de façon objective, ces deux entités pathologiques ? C’est l’objet de ce travail danois qui apporte une notion plutôt nouvelle dans l’interprétation physiopathologique. Evaluations objectives (…)

lire la suite 1037 lectures
·

Evaluation de l’ITSL : SS et SM mènent l’enquête en Italie…

Illustration Allergique.org

Les résultats d’une nouvelle étude italienne sur l’immunothérapie sublinguale (ITSL) viennent d’être publiés. Ce travail a permis de comparer les patients désensibilisés aux enfants traités de façon symptomatique. Tous avaient une rhinite allergique intermittente ou persistante… Efficacité de l’immunothérapie spécifique sublinguale dans la rhinite allergique intermittente et persistante de (…)

lire la suite 861 lectures
·

Nez qui coule, bronches qui toussent ?

Illustration Allergique.org

La relation entre les voies aériennes supérieures et inférieures est bien connue. Une étude a été menée en Italie chez 342 patients ayant une rhinite allergique isolée à la recherche d’une hyperréactivité bronchique. En voici les résultats… Impact de la rhinite allergique sur l’asthme : effets sur l’hyperréactivité bronchique : Cirillo I, Pistorio A, Tosca M, Ciprandi G. Navy Medical (…)

lire la suite 1442 lectures
·

La rhinite allergique, ça se sent à plein nez !

Illustration Allergique.org

Des liens ont été mis en évidence entre la rhinite allergique (RA) et les modifications de l’odorat, mais ils n’ont pas été bien évalués dans la RA persistante (RAP). Les auteurs ont donc évalué, chez des patients ayant une RAP, les modifications de l’odorat en fonction de l’existence d’une hyposmie et de la sévérité de la RAP. La rhinite allergique persistante a un impact modéré sur (…)

lire la suite 3995 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant