Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Et si la pilule était aussi contraceptive contre l’asthme ?

Et si la pilule était aussi contraceptive contre l'asthme ?

Il existe des différences de prévalence de l’asthme en fonction du sexe ; si elle est plus élevée chez les garçons au cours de l’enfance, elle prédomine chez les femmes à l’âge adulte, ce qui fait évoquer une influence hormonale. Les auteurs ont étudié la prévalence par rapport au facteur de parité et à l’utilisation de la pilule contraceptive. Parité et diminution de l’utilisation des (…)

lire la suite 3297 lectures
·

Ôh salbutalmol, salbutamol, peux tu me prédire mon avenir ?

Illustration Allergique.org

"Tout ce qui siffle n’est pas asthme" est un adage connu qui souligne également toutes les difficultés à définir les phénotypes de l’asthme du nourrisson. Par contre l’hyper réactivité bronchique est considérée comme un des aspects physiopathologiques de l’asthme...mais en est on si sûr ? La réponse thérapeutique au salbutamol chez le nourrisson n’est pas liée à la survenue d’un asthme (…)

lire la suite 2853 lectures
·

Maman asthmatique, risque de bébé siffleur ?!

Illustration Allergique.org

Il a déjà été suggéré fortement qu’un enfant né d’une mère asthmatique a plus de risque de devenir lui-même asthmatique. Le taux des IgE totales sériques étant, chez le nourrisson, un marqueur acceptable de l’atopie et donc du risque de devenir asthmatique, les auteurs de ce travail ont cherché à faire le lien entre asthme maternel et taux des IgE totales sériques du nourrisson. (…)

lire la suite 1503 lectures
·

Dis moi pourquoi tu siffles, je te dirais comment ne plus siffler !!

Illustration Allergique.org

Le contrôle de l’asthme passe par celui des exacerbations qui sont ces moments où l’asthme va se déstabiliser entraînant parfois le recours aux services d’urgences. Pour prévenir ces exacerbations il faut en connaître les facteurs de risque : cette étude a évalué les facteurs sur lesquels il serait possible de faire une prévention. Étude des facteurs de risque modifiables d’exacerbations (…)

lire la suite 1373 lectures
·

Pic d’exacerbations de l’asthme en septembre : interdire la rentrée scolaire !

Illustration Allergique.org

Que cela soit chez l’enfant ou chez l’adulte, les exacerbations de l’asthme sont dues le plus souvent aux virus. Sachant qu’il existe effectivement un pic d’exacerbation de l’asthme en septembre juste après la rentrée scolaire, les auteurs canadiens de cette étude ont cherché à savoir qui sont les porteurs du vecteur de ces exacerbations. L’épidémie d’hospitalisations pour asthme en (…)

lire la suite 1401 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant