Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Des vertus retrouvées de l’huile de foie de morue ?

Des vertus retrouvées de l'huile de foie de morue ?

Le rôle des acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 a été évoqué à de nombreuses reprises, pour leurs effets bénéfiques dans des pathologies multiples et variées, allant de la polyarthrite rhumatoïde à l’hypertension artérielle et aux maladies coronariennes en passant par le psoriasis et l’ostéoporose...sans oublier l’asthme ! Effet protecteur de la supplémentation en huile de (…)

lire la suite 15765 lectures
·

Prendre du poids ou des hormones : un choix difficile pour les femmes asthmatiques.

Illustration Allergique.org

Des associations de plus en plus fréquentes sont décrites entre le risque de l’asthme, et le surpoids ou un traitement hormonal substitutif (TSH). Une étude a été menée sur les relations entre l’asthme et l’allergie et le THS dans une population de femmes autour de la ménopause, en prenant en compte l’index de masse corporelle. Traitement hormonal substitutif, index de masse corporelle et (…)

lire la suite 3292 lectures
·

Pourquoi avoir une HRB asymptomatique plutôt qu’un asthme modéré ? : la vérité est ailleurs...

Illustration Allergique.org

Pourquoi certains patients porteurs d’une hyperréactivité bronchique (HRB) n’ont aucun symptôme apparent ? Une étude canadienne a tenté de répondre à la question en comparant la fonction pulmonaire et l’inflammation bronchique d’asthmatiques modérés à celles de sujets porteurs d’une HRB asymptomatique. Signes cliniques et inflammation des voies aériennes dans l’asthme modéré versus (…)

lire la suite 1146 lectures
·

Femmes et hommes asthmatiques, même combat ?

Femmes et hommes asthmatiques, même combat ?

Il s’agit d’une étude américaine comptant une cohorte de plus de 1200 patients hospitalisés pour asthme aigu. Le but était, après analyse du dossier hospitalier, de mettre en évidence les différences de prévalence, de sévérité et de prise en charge thérapeutique de l’asthme en fonction du sexe. Que cela peut-il apporter au clinicien ? Différences liées au sexe dans la présentation et (…)

lire la suite 1691 lectures
·

A Pékin, il n’y a pas que des millions de bicyclettes, à Buenos Aires, il n’y a pas que le tango, il y aussi des chercheurs en allergologie !

Illustration Allergique.org

Chez le nourrisson, les infections respiratoires représentent le risque majeur de sifflements respiratoires. Dans une population d’enfants à risque, car ayant des antécédents familiaux d’asthme et/ou d’allergie, quels sont les facteurs de risque immunologiques de devenir un bébé siffleur ? C’est tout le propos de cette étude sino-brésilienne. Interactions bidirectionnelles entre les (…)

lire la suite 2193 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant