Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Dis-moi : pourquoi tu tousses ?!

Illustration Allergique.org

La toux chronique est un motif fréquent de consultation chez l’allergologue. Ici, les auteurs de cette étude tentent de faire le distinguo entre la toux chronique évoluant dans le cadre d’un asthme ou dans le cadre d’autres étiologies, en caractérisant le type d’inflammation des voies respiratoires et du remodelage. Nature de l’inflammation des voies respiratoires et remodelage dans la (…)

lire la suite 1738 lectures
·

Du nouveau pour comprendre l’asthme : c’est une anomalie des bronches ! !

Illustration Allergique.org

L’asthme reste une affection compliquée et il semble que l’on regroupe sous un même terme d’asthme des affections différentes. Ainsi, peut-on parler de la même maladie dans l’asthme modéré et dans l’asthme sévère ? Ce travail montrerait que les bronches de ces asthmatiques sont très différentes... Différences de remodelage bronchique entre des patients ayant un asthme sévère et un asthme (…)

lire la suite 2427 lectures
·

Hypo ou normobares, les asthmatiques respirent pareil.

Illustration Allergique.org

Respirer un air appauvri en oxygène a été rapporté dans la littérature comme pouvant favoriser l’hyperréactivité bronchique, que ce soit chez l’animal ou chez l’homme, avec des résultats discutés. Les auteurs ont évalué l’effet d’une réduction de la pression barométrique sur l’obstruction à l’exercice chez des asthmatiques. L’asthme en altitude moyenne - Broncho-constriction induite par (…)

lire la suite 1619 lectures
·

L’enfant sifflera trois fois...

Illustration Allergique.org

Le nourrisson qui siffle aujourd’hui sera-t-il asthmatique demain ? Le pronostic est difficile... Une équipe brésilienne a étudié le devenir de 73 nourrissons pendant 2 ans pour trouver des facteurs de risque de persistance du sifflement. Etude prospective du sifflement chez le jeune enfant : Les effets indépendants de l’exposition à la blatte, de l’allaitement maternel et de la (…)

lire la suite 891 lectures
·

Les tout-petits devenant gros feront-ils plus d’asthme ?!

Illustration Allergique.org

Chez les enfants nés avec un petit poids de naissance, le rattrapage précoce de la courbe de croissance et le surpoids sont des facteurs favorisant ultérieurement la survenue du DNID et des maladies cardio-vasculaires. Ici, les auteurs étudient l’impact de ces deux facteurs sur ce même groupe d’enfants concernant la survenue d’un asthme lors de l’adolescence. Prise de poids rapide précoce (…)

lire la suite 1191 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant