Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Facteurs de risque de l’asthme : attention à la saleté !

Illustration Allergique.org

L’exposition aux aéroallergènes intérieurs constitue un facteur de risque de l’asthme. Dans cette étude australienne, les auteurs, dans une étude longitudinale sur 2 ans, ont suivi de jeunes adultes en contrôlant la teneur en aéroallergènes de leur domicile tout en les surveillant cliniquement. In fine, l’étude comptera 360 cas. Les modifications du niveau des aéroallergènes et des (…)

lire la suite 2475 lectures
·

Un enfant asthmatique remue moins qu’un enfant non asthmatique : un nouvel espoir pour traiter les enfants hyperactifs ?

Un enfant asthmatique remue moins qu'un enfant non asthmatique : un nouvel espoir pour traiter les enfants hyperactifs ?

La prévention de l’asthme chez les enfants ne peut reposer que sur la mise en évidence des facteurs de risque de cette affection. A coté de l’allergie, le mode de vie doit jouer un rôle important. Les auteurs de ce travail se sont penchés sur le lien entre asthme et activités physiques chez de jeunes enfants de centres urbains. Diminution de l’activité physique chez des enfants ayant des (…)

lire la suite 1751 lectures
·

Où l’on me conforte dans mon opinion : le sport nuit gravement à la santé !

Illustration Allergique.org

Plusieurs études ont montré une augmentation de la prévalence de l’asthme chez les sportifs de haut niveau. Une équipe grenobloise a évalué l’HRB chez 39 athlètes d’endurance en association avec l’inflammation bronchique et la réduction des débits aériens pendant l’effort. Hyperréactivité bronchique, inflammation des voies aériennes et limitation des débits aériens chez les athlètes (…)

lire la suite 1847 lectures
·

On ne retrouve pas toujours de règles précises dans l’asthme de la femme.

Illustration Allergique.org

Certaines données sont en faveur d’un rôle des hormones sexuelles féminines dans l’asthme et l’allergie. L’asthme de la femme a souvent une évolution particulière liée aux événements de la vie génitale (puberté, grossesse, ménopause). Les auteurs ont cherché s’il existait un lien entre asthme, allergie et irrégularités menstruelles. Association d’un asthme et d’un rhume des foins avec des (…)

lire la suite 1350 lectures
·

Adulte à 30 ans ? Oui, mais asthmatique aussi !

Illustration Allergique.org

L’asthme reste une maladie qui peut survenir à tout âge. Cette belle étude de cohorte précise les caractéristiques de l’incidence de l’asthme chez des sujets de 12 à 41 ans. L’incidence de l’asthme chez les jeunes adultes. : Simon F. Thomsen, MD ; Charlotte S. Ulrik, MD, DMSci ; Kirsten O. Kyvik, MD, PhD ; Klaus Larsen, MSc, PhD ; Lars R. Skadhauge, MD, PhD ; Ida Steffensen, MD, PhD and (…)

lire la suite 2051 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant