Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Papa fumeur, maman siffleur, bébé cracheur ; on se dit rendez-vous dans 10 ans. Tiens je suis asthmatique !

Papa fumeur, maman siffleur, bébé cracheur ; on se dit rendez-vous dans 10 ans. Tiens je suis asthmatique !

L’étude de la cohorte d’enfant de l’île de Wight continue à apporter des informations sur les facteurs prédictifs du risque de survenue d’un asthme Facteurs de risque précoces de survenue à l’âge de 10 ans d’une sibilance fréquente, d’un asthme et d’une hyperréactivité bronchique. : S. Hasan Arshad, DM ; Ramesh J. Kurukulaaratchy, DM ; Monica Fenn, RGN and Sharon Matthews, RGN * From (…)

lire la suite 2371 lectures
·

Prévalence de l’asthme infantile : cote à la baisse ?

Illustration Allergique.org

Après une période d’augmentation de la prévalence de la maladie asthmatique chez l’enfant, nombre d’indicateurs ont montré une inversion de cette tendance dans les années 1990. Cette étude hollandaise pratiquée en 2001 avait pour objectif de vérifier ce retournement évolutif. Tendances de la prévalence des symptômes respiratoires et des traitements chez des enfants hollandais sur une (…)

lire la suite 1258 lectures
·

Plaidoyer pour la prolongation des grandes vacances chez les enfants asthmatiques.

Illustration Allergique.org

Les enfants asthmatiques scolarisés ont souvent des aggravations de leur asthme à la rentrée scolaire au mois de septembre. Les auteurs de cette étude canadienne ont cherché si ces enfants avaient des facteurs de risque propres, en particulier pour ce qui est de l’exposition virale et du type de traitement de fond prescrit au long cours. L’épidémie d’exacerbations d’asthme en septembre (…)

lire la suite 913 lectures
·

Asthmatique et atopique mais non allergique : il faut quand même faire le ménage !

Illustration Allergique.org

La relation entre asthme et exposition aux allergènes est avérée chez les sujets allergiques. Cette étude a la particularité d’évaluer l’impact moins évident de l’exposition allergénique aux acariens, au chien et au chat sur des asthmatiques atopiques mais non sensibilisés à ces allergènes. Relation entre l’exposition aux allergènes domestiques et l’hyperréactivité bronchique chez des (…)

lire la suite 2374 lectures
·

L’avenir est-il rose chez nos enfants asthmatiques ?

Illustration Allergique.org

Il est écrit dans les vieux manuels d’asthmologie que l’asthme disparaît à la puberté. Cet aphorisme est loin d’être toujours vérifié dans les études longitudinales récentes. Cette étude américaine a étudié l’évolution à l’âge adulte d’asthmes débutés dans l’enfance, en recherchant si des facteurs particuliers étaient prédictifs de l’évolution. Sévérité de l’asthme à l’âge adulte chez des (…)

lire la suite 997 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant