Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Des animaux et des hommes : sont-ce des couples à risque ?

Des animaux et des hommes : sont-ce des couples à risque ?

Une équipe de chercheurs espagnols a colligé les publications publiées dans l’univers (si, si !) au cours des quarante dernières années (authentique) concernant le risque d’apparition d’une allergie respiratoire chez les individus ayant un animal de compagnie à poil, et fait des statistiques sur… les statistiques : édifiant ! Méta-analyse : l’exposition aux animaux de compagnie poilus et (…)

lire la suite 1783 lectures
·

Rhinite et asthme le mauvais deal !

Illustration Allergique.org

De nombreux travaux rétrospectifs suggèrent très fortement un lien entre rhinite et sévérité de l’asthme. L’objectif de cette étude brésilienne prospective de suivi sur un an était de vérifier si la présence d’une rhinite compte tenu de sa sévérité est en corrélation avec la sévérité de l’asthme. Bien sûr, les critères ARIA ont été retenus ici. L’absence de contrôle de l’asthme sévère est (…)

lire la suite 1035 lectures
·

O Eosinophilia entends-tu siffler les petits enfants ?!

Illustration Allergique.org

Nous le savons, les bébés siffleurs qui présentent des marqueurs biologiques de l’atopie s’engageront dans la maladie asthmatique dans l’enfance et inversement. Cette étude française tente d’évaluer la force des ces différents marqueurs (éosinophilie, IgE totales sériques, tests cutanés) dans la prédiction de la rémission ou non des sifflements thoraciques. Un déficit d’éosinophilie peut (…)

lire la suite 592 lectures
·

Les obèses siffleront 3 fois…

Illustration Allergique.org

L’existence d’un lien entre obésité et asthme sévère reste débattu. Cette étude a analysé ce lien au sein d’une cohorte plus que conséquente Indice de Masse Corporelle et sévérité de l’asthme au sein de l’étude NAS (National Asthma Survey) : Taylor B, Mannino D, Brown C, Crocker D, Twum-Baah N, Holguin F. Emory University, Atlanta, Georgia, USA. dans Thorax. 2008 Jan ;63(1):14-20 (…)

lire la suite 632 lectures
·

Pas de vaccin pour l’asthme !

Illustration Allergique.org

La vaccination précoce des enfants est parfois accusée de favoriser l’apparition d’un asthme. Certains préconisent donc de décaler cette vaccination, notamment outre Atlantique. Cette étude épidémiologique s’est intéressée à la question. Un retard de vaccination contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos est associé à un risque réduit d’asthme de l’enfant. : McDonald KL, Huq SI, Lix (…)

lire la suite 721 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant