Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Une relation trouble (et troublante) entre asthme et allergie alimentaire…

Illustration Allergique.org

L’asthme fait la gravité de l’allergie alimentaire mais la relation ne s’arrête pas là : l’une pourrait précéder l’autre… C’est ce que semble révéler une enquête menée à Chicago chez des enfants ayant une allergie alimentaire avérée… L’allergie alimentaire est associée à un risque accru d’asthme : Schroeder A, Kumar R, Pongracic JA, Sullivan CL, Caruso DM, Costello J, Meyer KE, Vucic Y, (…)

lire la suite 863 lectures
·

Pilule contraceptive, asthme et poids : mince alors !

Illustration Allergique.org

L’interaction entre poids et asthme est bien connue. Mais le jeu se jouerait-il à plusieurs ? Une étude transversale nordique suggère que la prise d’une contraception orale pourrait être un facteur de risque d’asthme mais seulement chez certaines femmes… Contraception orale, index de masse corporelle et asthme : une étude transversale dans la population de la Baltique nord : Macsali F, (…)

lire la suite 5184 lectures
·

Faut-il phénotyper aussi les enfants siffleurs ?

Illustration Allergique.org

L’asthme est caractérisé par de multiples phénotypes. Leur compréhension permet de définir les facteurs de risque d’asthme et/ou de sifflements chez l’enfant. Les auteurs ont développé une nouvelle approche pour définir les phénotypes en utilisant des mesures répétées des sifflements dans les 6 premières années de la vie. Associations entre les phénotypes de sifflements dans les 6 (…)

lire la suite 542 lectures
·

Faut-il adapter le traitement de l’asthme infantile au régime alimentaire des enfants ?

Faut-il adapter le traitement de l'asthme infantile au régime alimentaire des enfants ?

Les facteurs de risque d’asthme aigu grave chez l’enfant sont mal connus. On sait que les réactions liées à une allergie alimentaire (AA) peuvent être à l’origine de bronchospasmes très sévères. Les auteurs ont cherché à savoir si, dans un groupe d’enfants asthmatiques, l’AA rapportée était associée à des asthmes très sévères. L’allergie alimentaire est associée à des asthmes de l’enfance (…)

lire la suite 1620 lectures
·

Petit bébé, petite fonction pulmonaire…

Illustration Allergique.org

Les enfants de faible poids de naissance auraient, à l’âge adulte, des valeurs spirométriques plus basses que les autres. Une équipe néo-Zélandaise a approfondi le sujet et a suivi une cohorte de naissance de 1037 enfants jusqu’à l’âge de 32 ans… Associations entre le poids de naissance, la prise de poids dans la petite enfance et la fonction pulmonaire à l’âge adulte : Hancox RJ, Poulton (…)

lire la suite 829 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant