Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Les asthmatiques obèses sont-ils oxydés par le stress ?

Illustration Allergique.org

L’obésité est un facteur de risque d’asthme, en particulier chez la femme. De nombreuses hypothèses sont évoquées ; on sait que stress oxydant est augmenté chez la femme, dans l’obésité et dans l’asthme. Cette étude a évalué l’hypothèse que le stress oxydatif systémique puisse expliquer cette association non fortuite. Association asthme et obésité : est-elle expliquée par le stress (…)

lire la suite 688 lectures
·

Plus t’es en forme, moins t’as d’asthme et réciproquement ?

Illustration Allergique.org

Nous le savons chez l’enfant obésité et asthme sont liés. Quid de la forme physique, de l’activité au quotidien et de la composition corporelle (masse grasse) dans la maîtrise de l’asthme ? Ici il s’agit de jeunes asthmatiques qui viennent d’être diagnostiqués et non encore traités. Alors, la maladie asthmatique affecte-t-elle la qualité de vie des enfants ? Condition physique, activité (…)

lire la suite 655 lectures
·

Bienvenue à GATTACA !

Illustration Allergique.org

L’allergie et l’asthme sont des maladies multifactorielles. Les caractéristiques génétiques et l’environnement cohabitent, s’associent, voire plus si affinité… C’est ce que nous révèle une étude danoise sur les sifflements récurrents chez l’enfant. .. Polymorphisme des gènes de l’inflammation, fumée de tabac et animaux de compagnie à poils et sifflements chez l’enfant : Mette Sørensen 1 , (…)

lire la suite 625 lectures
·

Une idée reçue (en pleine figure) tombe quant au rôle des polluants de l’air.

Illustration Allergique.org

La fonction respiratoire de sujets à risque est-elle altérée par l’inhalation des microparticules dénombrées par les analyseurs de la pollution atmosphérique ? Voilà une bonne question à laquelle répond une étude multicentrique aussi fine que les particules aéroportées suspectes. La réponse est pour le moins inattendue… Recherche du rôle des particules aéroportées fines et ultrafines sur (…)

lire la suite 6438 lectures
·

Ozone et moindre risque d’asthme ne font pas bon ménage. On ne leur en demande d’ailleurs pas tant.

Illustration Allergique.org

L’ozone n’est jamais bien placé. Sa concentration diminue progressivement dans la stratosphère avec le trou que l’on connaît, et quelques kilomètres plus bas une teneur élevée de ce polluant aggrave notoirement la fréquence de l’asthme de l’enfant. C’est ce que vous démontre cette étude portugaise. L’exposition à l’ozone est un facteur aggravant de l’asthme de l’enfant. : S. I. V. Sousa, (…)

lire la suite 1334 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant