Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Facteurs prédictifs

Derniers articles ASTHME Facteurs prédictifs

·

Délit de faciès pour poussière de bois ….

Illustration Allergique.org

L’asthme lié au travail occupe une place importante dans les pathologies respiratoires professionnelles. L’exposition à la poussière de bois pourrait être un facteur de risque d’asthme mais les études sur le sujet sont discordantes. Une méta-analyse tente de trancher… Une méta-analyse sur l’exposition à la poussière de bois et risque d’asthme : M. Pérez-Ríos 1,2,3 , A. Ruano-Ravina 1,2,4 , (…)

lire la suite 1162 lectures
·

L’origine de l’asthme dans le ventre maternel ?

Illustration Allergique.org

« L’hypothèse de l’origine fœtale » de l’asthme soutient que des facteurs prénataux influencent la survenue de la maladie. Une étude sur questionnaire menée au Danemark sur 8260 paires de jumeaux de 3 à 9 ans va dans le même sens… Poids de naissance et risque d’asthme chez des jumeaux de 3-9 ans : exploration de l’hypothèse de l’origine fœtale : Karin Kindlund1, Simon Francis Thomsen1, (…)

lire la suite 697 lectures
·

Montre-moi ton taux de cortisol, je te dirai qui est ta mère.

Illustration Allergique.org

Le phénotype asthmatique dépend de facteurs génétiques et environnementaux, parmi lesquels le stress psychologique maternel, qui a été rapporté comme facteur associé au développement de sifflements et d’asthme dans l’enfance. Les auteurs ont émis l’hypothèse d’une relation avec les taux de cortisol en réponse au stress. Diminution des taux de cortisol chez les enfants asthmatiques exposés (…)

lire la suite 3173 lectures
·

Paracétamol, pas si mou que ça avec l’asthme ?

Illustration Allergique.org

Nombre d’études suggèrent que l’exposition au paracétamol tout au long de la vie, y compris in-utéro, est un facteur de risque d’asthme. Dans cette revue, les auteurs néo-zélandais et anglais tentent de faire le point sur ce sujet. Ainsi donc, les données disponibles sont-elles suffisantes pour pouvoir donner des recommandations précises et pertinentes ? C’est toute la question… Rôle du (…)

lire la suite 791 lectures
·

Le passé peut-il prévenir l’avenir chez l’enfant asthmatique ?

Illustration Allergique.org

Les enfants ayant un asthme sévère ou difficile à traiter ont une morbidité accrue de leur maladie, par la répétition d’exacerbations sévères ; la connaissance de leurs facteurs prédictifs permettrait de les prévenir. Les auteurs ont étudié le risque d’exacerbation sévère future en fonction des exacerbations sévères récentes. Les exacerbations récentes d’asthme prédisent les exacerbations (…)

lire la suite 709 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant