Aller au contenu

Mot-clé : AUTRES Urticaire

Derniers articles AUTRES Urticaire

·

Lutte contre le réchauffement de la planète : c’est bien joli mais on oublie les patients atteints d’urticaire au froid !!

Lutte contre le réchauffement de la planète : c'est bien joli mais on oublie les patients atteints d'urticaire au froid !!

L’urticaire au froid reste une affection très énigmatique et encore mal connue. La preuve, cette nouvelle entité clinique que décrivent les auteurs de cet article. Les formes familiales sont à rechercher soigneusement, essentiellement pour créer des cohortes qui permettront de poursuivre des recherches fondamentales. Urticaire au froid familial atypique : description d’une nouvelle (…)

lire la suite 1843 lectures
·

Urticaire chronique idiopathique : au régime ?

Illustration Allergique.org

Le journal Allergy n’a pas de pitié pour les patients atteints d’urticaire chronique idiopathique : au régime sec ! Est-ce vraiment mieux que les médicaments au long cours ? Peut-être, mais… Effets d’un régime sans pseudo-allergènes sur l’urticaire chronique idiopathique : étude prospective. : M. Magerl 1 , D. Pisarevskaja 1 , R. Scheufele 2 , T. Zuberbier 1 & M. Maurer 1 1 (…)

lire la suite 11317 lectures
·

Urticaire chronique : bonjour à VEGF, le nouveau médiateur qui monte.

Illustration Allergique.org

L’urticaire chronique est une affection très difficile à prendre en charge en raison d’un manque d’avancée flagrant sur le plan physiopathologique et donc thérapeutique. Aussi ce travail est-il très intéressant : il s’intéresse à de nouveaux médiateurs qui pourraient être impliqués via les éosinophiles. Taux plasmatiques et expression, sur les éosinophiles cutanés, du facteur de croissance (…)

lire la suite 1310 lectures
·

L’urticaire chronique au quotidien : un fardeau sous-estimé

Illustration Allergique.org

Le diagnostic d’urticaire chronique est aisé et constitue une des rares dermatoses dont le diagnostic positif peut reposer sur l’interrogatoire uniquement. Le traitement de première ligne repose sur les antihistaminiques. Pour autant sa prise en charge peut être difficile et son impact est souvent sous-estimé. Urticaire chronique : une enquête par internet des comportements de santé, de la (…)

lire la suite 5306 lectures
·

Une proposition thérapeutique novatrice pour l’urticaire chronique : l’omalizumab soulève d’intéressantes hypothèses

Illustration Allergique.org

Environ 45% des urticaires chroniques sont dites auto-immunes (UCA) car elles sont associées à des auto-anticorps anti-récepteurs des IgE. La présence de ces auto-anticorps est statistiquement associée à une plus grande intensité de l’urticaire. L’omalizumab pourrait inhiber l’effet pathogène de ces auto-anticorps… Traitement de l’urticaire chronique par omalizumab : Kaplan AP, Joseph K, (…)

lire la suite 5017 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant