Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Impact du mode de vie à la suédoise sur les sifflements et l’asthme du nourrisson

Illustration Allergique.org

Prenons une cohorte de 4089 enfants suédois sélectionnés à la naissance, différentions ceux qui vont suivre les recommandations de l’école suédoise quant au mode de vie (allaitement maternel, tabagisme, salubrité de l’habitat) et déterminons l’incidence des sifflements et de l’asthme à 2 ans et publions dans ALLERGY … Les stratégies pour la prévention des sifflements et de l’asthme chez (…)

lire la suite 2252 lectures
·

T’as pas froid aux bronches toi !

Illustration Allergique.org

Le froid et l’effort dans des conditions climatiques hivernales sont des facteurs reconnus d’hyperréactivité bronchique et/ou de symptômes respiratoires chez des sujets prédisposés. Les auteurs ont essayé d’en évaluer la prévalence par le biais d’un questionnaire auprès d’une population adulte vivant en climat froid. Est-ce que vivre sous un climat froid ou faire du ski de loisir augmente (…)

lire la suite 5082 lectures
·

Les médecins devraient ausculter moins longtemps les Suédoises asthmatiques, et mieux les interroger...

Illustration Allergique.org

L’asthmatique vit sa maladie, et le médecin l’évalue. Lequel est le mieux placé pour juger de la sévérité de l’asthme ainsi que de son retentissement sur les activités quotidiennes ? Une enquête Suédoise, d’asthmatiques Suédois et de médecins Suédois. Vivre avec un asthme en Suède - L’étude ALMA : Stallberg B, Nystrom Kronander U, Olsson P, Gottberg L, Ronmark E, Lundback B. Trosa Health (…)

lire la suite 2099 lectures
·

Se pimenter le nez pour manger mieux ?

Illustration Allergique.org

La rhinite inflammatoire chronique est une affection invalidante dont il a été démontré qu’elle a un retentissement non négligeable sur la qualité de vie. Les traitements actuels ont apporté des progrès importants mais il y la place pour de nouvelles molécules. On parle beaucoup de la capsaïcine : qu’en est-il en pratique ? La capsaïcine intra nasale réduit l’hyperréactivité de la rhinite (…)

lire la suite 7949 lectures
·

Allergie ou pseudo-allergie alimentaire : implication dans l’urticaire chronique.

Illustration Allergique.org

Les patients atteints d’urticaire chronique, pathologie difficile surtout dans la recherche de son étiologie, incriminent les aliments dans 30% des cas. Après une revue des publications concernant les aliments et l’urticaire chronique, l’équipe du Pr D.A Moneret-Vautrin propose une méthodologie pour mettre en évidence la responsabilité des aliments. Réactions allergiques ou (…)

lire la suite 7262 lectures