Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Arrête de t’ marrer : ça t’excite les bronches !

Illustration Allergique.org

L’asthme est associé à une hyperréactivité bronchique non spécifique, induite par de nombreux facteurs : l’exercice, l’inhalation d’air froid, les infections…Les auteurs se sont intéressés au rôle déclenchant du rire et des situations d’hilarité chez les enfants : quels en sont la prévalence et les facteurs déclenchants ? L’asthme déclenché par la gaîté : le rire est-il réellement le (…)

lire la suite 7094 lectures
·

Si l’acarien surfe sur le nez rouge, le sinus fait des vagues !

Illustration Allergique.org

Il est commun de dire que l’allergie prédispose aux infections ORL hivernales et peut aggraver une sinusite. Mais comme toutes les évidences il est parfois nécessaire de le démontrer pour s’en assurer et peut-être cela permettra-t-il de convaincre nos décideurs en matière de santé de l’intérêt des anti-histaminiques chez l’allergique ? Les patients ayant une rhinite allergique ont des (…)

lire la suite 4869 lectures
·

Voies aériennes : à petite taille, grande sensibilité.

Illustration Allergique.org

La taille des voies aériennes n’est pas proportionnelle à l’importance de la réactivité bronchique. Le rapport des débits expiratoires moyens forcés à la capacité vitale forcée en est un reflet, et il est associé à cette réactivité. Les auteurs ont étudié la variation de cette relation chez des sujets des 2 sexes et de tous âges. Le rapport du débit expiratoire forcé entre 25% et 75% de la (…)

lire la suite 2684 lectures
·

La prédiction de l’évolution d’un asthme ne se fait pas dans le marc de café !

Illustration Allergique.org

Une fois un asthme diagnostiqué, il faut mettre en place le traitement le plus adapté à son degré de sévérité. Ici, ces auteurs français ont cherché à mettre en exergue les facteurs prédictifs de la sévérité et du contrôle d’asthmes récemment diagnostiqués. Un article qui apporte beaucoup dans la pratique quotidienne de l’asthmologie. Facteurs prédictifs de la sévérité et du degré de (…)

lire la suite 2158 lectures
·

Le condensat exhalé, un plus dans l’évaluation des enfants asthmatiques ?

Illustration Allergique.org

L’intérêt de la réalisation de condensats exhalés, méthode non invasive d’échantillonnage des secrétions des voies aériennes, est ici discuté dans l’asthme de l’enfant au travers de l’étude des variations de marqueurs (exhalés) du stress oxydatif et de l’inflammation des voies aériennes. Augmentation du 8-Isoprostane exhalé dans l’asthme de l’enfant. : Eugenio Baraldi, MD ; Laura Ghiro, MD (…)

lire la suite 2186 lectures