Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Rhinite allergique à 4 ans, eczémateux à 10 ans !

Illustration Allergique.org

Il est incontestable que l’eczéma de l’enfant est une pathologie courante. Les auteurs de cette étude se sont attachés à en préciser la prévalence, les caractéristiques et surtout les facteurs de risque. La sélection a rassemblé une grande cohorte de 1456 enfants tous âgés de 10 ans. Prévalence, caractéristiques et facteurs de risque précoce de l’eczéma chez des enfants âgés de 10 ans. : (…)

lire la suite 2020 lectures
·

Ca fait toujours plaisir à lire : un petit coup le soir permet de passer une bonne nuit !

Illustration Allergique.org

L’asthme nocturne est un des symptômes qui signe l’existence de la maladie asthmatique, et conduit souvent le patient à venir consulter. Un corticoïde inhalé seul peut-il traiter cette manifestation nocturne chez un patient ayant un asthme modéré ? Effets rapides des corticoïdes inhalés sur les manifestations nocturnes de l’asthme. : G Frezza, J Terra-Filho, J A B Martinez and E O Vianna (…)

lire la suite 3668 lectures
·

L’hélico peut faire vomir mais peut aussi donner de l’urticaire !!

Illustration Allergique.org

L’urticaire chronique idiopathique est une affection très commune et très invalidante pour les patients qui en souffrent parfois pendant plusieurs années. Plusieurs équipes ont évoqué le rôle d’une infection à Helicobacter Pylori (HP). Qu’en est-il vraiment du lien entre ces 2 affections ? Prévalence élevée des anticorps IgA et IgG à la lipoprotéine associée de 19 kDa de l’Helicobacter (…)

lire la suite 4275 lectures
·

Bronchiolite du nourrisson : hors la kinésithérapie respiratoire, point de salut

Illustration Allergique.org

Etant donné l’action relaxante connue de l’adrénaline ou épinéphrine sur la musculature bronchique, il était tentant de proposer un essai thérapeutique avec une forme nébulisée d’épinéphrine dans la bronchiolite aigue du nourrisson. Cette étude multicentrique sur 194 enfants australiens va tenter de répondre à la proposition. Un essai contrôlé multicentrique, randomisé en double (…)

lire la suite 6243 lectures
·

Du nouveau pour le piercing de la cloison nasale : efficacité des corticoïdes locaux

Du nouveau pour le piercing de la cloison nasale : efficacité des corticoïdes locaux

Les corticoïdes locaux par voie nasale sont de plus en plus prescrits en 2ème intention après les antihistaminiques dans la prise en charge de la rhinite allergique. Ont-ils des effets indésirables locaux comme des perforations, et quel en est le mécanisme : allergie ou irritation locale ? Les perforations du septum nasal pendant un traitement par corticoïdes topiques locaux ne sont pas (…)

lire la suite 7961 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant