L’allergologue rêve d’avoir à sa disposition des extraits allergéniques de grandes qualités, c’est-à-dire efficaces, sans danger et standardisés. Les produits qu’il utilise quotidiennement répondent-ils à ce désir, ou, pour poser la question autrement, y a-t-il que des allergènes dans les préparations utilisées ?
Contenu en endotoxines des vaccins allergéniques standardisés. : Bhavini (…)
Les médias médicaux diffusent très largement les protocoles et recommandations dans la prise en charge de l’asthme. Mais est-ce que les habitudes de prescription thérapeutique des médecins dans l’asthme a réellement changé au cours de ces dernières années ?
Tendances nationales dans les consultations pour asthme et dans le traitement de l’asthme entre 1978 et 2002, aux Etats-Unis. : (…)
Voici encore une publication intéressante car elle répond à une question régulièrement posée par les parents d’enfants souffrant d’eczéma atopique. Le chlore de l’eau du robinet, que l’on utilise pour le bain, joue-t-il un rôle sur l’évolution de la dermatite atopique ?
Le chlore libre résiduel de l’eau du bain réduit la capacité d’hydratation de la couche cornée de la peau atopique. : (…)
La conjonctivite perannuelle par allergie aux acariens est une affection très invalidante. Les antihistaminiques sont généralement moyennement efficaces et obligent à un traitement permanent. La désensibilisation par voie sublinguale est-elle efficace dans cette indication ?
Immunothérapie par voie sublinguale vis-à-vis des acariens dans la conjonctivite perannuelle : Un étude contrôlée en (…)
Les patients atteints de dermatite atopique voient souvent, de manière imprévisible, leur état cutané s’aggraver. Dans cette étude, on a cherché à mettre en évidence les aliments responsables afin d’en pratiquer l’éviction.
Rôle des aliments dans les aggravations inopinées de la dermatite atopique. : Uenishi T, Sugiura H, Uehara M. Department of Dermatology, Shiga University of Medical (…)