Rôle des aliments dans les aggravations inopinées de la dermatite atopique. : Uenishi T, Sugiura H, Uehara M. Department of Dermatology, Shiga University of Medical Science, Otsu, Japan dans J Dermatol 2003 Feb ;30(2):91-7
Quoiqu’il soit bien connu que les patients atteints de dermatite atopique présentent souvent des aggravations inopinées, imprévisibles des lésions cutanées, il n’y a pas eu d’études publiées recherchant les facteurs déclenchant de ces aggravations imprévisibles.
Nous avons cherché à savoir si les aliments jouent un rôle dans ces aggravations inopinées et imprévisibles de la dermatite atopique.
Le groupe des patients incluait 195 adultes japonais souffrant d’eczéma atopique et qui avaient ce genre d’aggravation de l’état cutané.
Ces patients étaient hospitalisés et subissaient un test de provocation orale en ouvert aux aliments suspectés.
Des photographies des lésions cutanées représentatives étaient prises à l’état basal, avant et après le test.
Nous déterminions la positivité des tests de provocation en comparant ces différentes photographies.
Un à trois (moyenne : 1,7) tests de provocation positifs étaient confirmés chez 86 (44%) des 195 patients.
Les aliments les plus souvent responsables étaient le chocolat, le fromage, le café, le yoghourt et quelques aliments japonais comme le gâteau de riz gélatineux, la sauce au soja et le soja fermenté.
Les IgE spécifiques à ces aliments étaient le plus souvent négatives.
Il a été demandé aux patients de pratiquer l’éviction des aliments mis en évidence par les tests de provocation. Ils étaient ensuite suivis durant 3 mois et vus en externe. L’éviction des aliments incriminés durant ces 3 mois permettait une amélioration progressive de la maladie.
Ces résultats suggèrent que les aliments jouent un rôle important dans l’aggravation inopinée, imprévisible des lésions cutanées des patients atteints de dermatite atopique.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter