Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Etre « sale » ne protégerait finalement pas si bien de l’allergie.

Illustration Allergique.org

Dans la pathogénèse de l’atopie, la théorie dite « hygiéniste » soutenant que l’exposition aux pathogènes (bactériens…) dans l’enfance, induisant une réponse immune Th1 préférentielle, jouerai un rôle préventif dans l’apparition des manifestations allergiques, est ici à nouveau discutée. La stimulation de la synthèse d’ IL-5 par l’entérotoxine staphylococcique comme cofacteur de la (…)

lire la suite 2239 lectures
·

Surfactant : un rôle important

Illustration Allergique.org

Lors du congrès de l’AAAAI de début mars, le surfactant pulmonaire a fait l’objet de communications intéressantes. Le Dr Roger Escamilla nous en fait un résumé. Défense du poumon : les collectines SP-A et SP-D orchestrent les défenses pulmonaires innées et naturelles de lhôte. Le rôle du surfactant sur la fonction immunitaire a été étudié depuis plus de 25 ans ; initialement les (…)

lire la suite 8520 lectures
·

Même les VIP s’intéressent aux asthmatiques !

Illustration Allergique.org

La régulation nerveuse de la bronchomotricité fait intervenir le système sympathique, parasympathique, et le système NANC (non adrénergique non cholinergique). Le système bronchodilatateur non adrénergique (NA) fait intervenir comme médiateur principal le VIP. Celui-ci peut-il avoir un rôle thérapeutique ? Bronchodilatation par un agoniste inhalé des récepteurs VPAC2 chez des patients (…)

lire la suite 2494 lectures
·

On a toujours besoin d’une petite souris asthmatique.

Illustration Allergique.org

Depuis quelques années le rôle de l’infection des voies respiratoires sur l’asthme est débattu, différenciant les effets en fonction de l’agent microbien (virus, bactérie), en fonction du terrain atopique ou non… Ici, un modèle d’asthme murin est utilisé pour évaluer les effets de Mycoplasme pneumoniae. Effets de l’infection respiratoire à Mycoplasme pneumoniae sur l’hyperréactivité (…)

lire la suite 4315 lectures
·

Quand il y a du gène y a pas de plaisir et en plus y a de l’asthme !!!

Illustration Allergique.org

La génétique de l’asthme et de l’atopie intéresse depuis longtemps les allergologues et les pneumologues. Y a-t-il une association préférentielle de certains allèles (donc de certains gènes) avec l’asthme et le fait d’être atopique, et quels sont ces allèles ? Asthme allergique et allèle TNF-308 : déséquilibre de liaison et analyse des associations. : Di Somma C, Charron D, Deichmann K, (…)

lire la suite 2694 lectures