Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Allergie et mode de vie sicilien : la « famille », rien de tel pour lutter contre la rhinite !

Illustration Allergique.org

La prévention des maladies allergiques fait partie des préoccupations de tous les allergologues. A coté des moyens reposant sur un contrôle de l’environnement, d’autres interventions sont possibles, basées sur la théorie hygiéniste : plus d’enfants pourrait être un moyen, mais il faut en être certain sinon maman devra gérer 5 ou 6 rhumes des foins tous les printemps… Plus d’enfants, moins (…)

lire la suite 2530 lectures
·

Remise en question du dogme du déséquilibre TH1/TH2 dans l’atopie.

Illustration Allergique.org

Le déséquilibre de la balance Th1/Th2 en faveur de Th2 est considéré en tant que caractéristique de l’atopie. L’évaluation de l’hypersensibilité retardée chez des enfants atopiques (prick test positifs) montre, contre toute attente, qu’il existe chez les atopiques une forte réactivité retardée, soit une intense activité Th1. Allergie IgE médiée et hypersensibilité retardée chez des enfants (…)

lire la suite 3395 lectures
·

Trou de la Sécu : la faute à la pollution.

Illustration Allergique.org

Des patients asthmatiques adultes ont été suivis durant un hiver. Leur consommation de médicaments de l’asthme et les symptômes asthmatiques ont été mesurés et comparés à la pollution particulaire de l’air. L’étude montre effectivement une corrélation entre activité de l’asthme et degré de pollution. Augmentation du traitement de l’asthme en rapport avec les particules fines et ultrafines (…)

lire la suite 2123 lectures
·

IL10 et asthme : la preuve de l’efficacité de la désensibilisation spécifique comme traitement curateur de l’asthme allergique

Illustration Allergique.org

La physiopathologie de la réaction allergique est difficile impliquant de nombreuses cytokines autour du concept TH2/TH1. Plus que les mécanismes activateurs, la connaissance des mécanismes inhibiteurs de la réaction allergique sont importants dans une perspective thérapeutique. Ainsi l’IL10 a-t-elle un effet protecteur dans le développement de l’asthme ? Des cellules CD4 T helper (…)

lire la suite 2789 lectures
·

Pas de peau, la dermatite atopique on l’a dans le sang !

Illustration Allergique.org

La physiopathologie de la dermatite atopique reste mystérieuse même si depuis quelques années de nombreuses hypothèses physiopathologiques sont proposées. Les auteurs de cette étude apportent de nouvelles pièces à ce puzzle, en faisant jouer un rôle majeur aux monocytes circulants. Caractérisation de sous populations monocytaires dans la forme allergique de la dermatite atopique. : Novak (…)

lire la suite 3307 lectures