Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

De l’huile de noix du brésil, et les lymphocytes des souris dansent la samba !

Illustration Allergique.org

Les différentes étapes de la réaction allergique impliquent une multitude d’acteurs : il serait extrêmement réducteur de schématiser cette cascade complexe d’événements au couple allergique-allergène. Les sources allergéniques contiennent des tas d’autres éléments : les producteurs de recombinants ne peuvent l’ignorer… Influence de lipides d’origine végétale sur la réponse immune de souris (…)

lire la suite 2958 lectures
·

Rhinite et asthme pro, un profil réactif cellulaire d’enfer !

Illustration Allergique.org

Dans la rhinite et l’asthme allergiques, dernièrement, a été fait la démonstration d’une activation à la fois des Th1 et des Th2 avec un déficit d’activation de Treg. Les auteurs de l’équipe de Marseille ont cherché à savoir si ce profil se retrouvait dans la rhinite et l’asthme professionnels. Activation des cellules T dans la rhinite et l’asthme professionnels. : E. Mamessier, F. Milhe, (…)

lire la suite 2370 lectures
·

Eau de Javel et allergie feraient bon ménage...

Illustration Allergique.org

Une équipe belge a mené une étude transversale sur l’influence d’un nettoyage régulier de la maison à l’eau de Javel sur le risque de maladies allergiques et respiratoires chez l’enfant. Coup de balai sur l’hypothèse hygiéniste ? Utilisation ménagère d’eau de Javel et risques de maladies allergiques et respiratoires chez l’enfant : Marc Nickmilder, Sylviane Carbonnelle and Alfred Bernard (…)

lire la suite 23807 lectures
·

Le nouveau récepteur tout terrain de l’histamine : le H4 !!

Le nouveau récepteur tout terrain de l'histamine : le H4 !!

Le prurit d’origine allergique ou non reste difficile à prendre en charge, les antihistaminiques de type anti- H1 ne permettant pas, même en association, de supprimer ce symptôme. Comme l’histamine reste le médiateur impliqué, c’est qu’il existe d’autres récepteurs à l’histamine impliqués dans l’origine de ce prurit. Les antagonistes des récepteurs H4 sont supérieurs aux antihistaminiques (…)

lire la suite 10466 lectures
·

Élevage industriel de masse : pas bon dans l’assiette, mais aussi pas bon dans les bronches !

Élevage industriel de masse : pas bon dans l'assiette, mais aussi pas bon dans les bronches !

Un nouveau paradoxe de l’hypothèse hygiéniste de l’atopie : on observe une augmentation de la prévalence de l’asthme en milieu rural aux États-Unis alors que la vie à la ferme est classiquement considérée comme un facteur protecteur. Les auteurs de cette étude épidémiologique émettent l’hypothèse qu’une exposition environnementale à proximité des élevages industriels serait peut être la cause (…)

lire la suite 2586 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.