Rubrique environnement

La pollution extérieure est reconnue comme étant un facteur d’apparition de l’allergie : elle modifie les pollens et les rend plus allergisants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pollution intérieure que nous côtoyons tous les jours : tabac, poussières, animaux, parfums d’ambiance, désodorisants, huiles essentielles (!)…

Garder un environnement le plus sain possible est un des objectifs pour combattre l’allergie. Cela passe par une aération régulière, l’entretien des circuits de traitement de l’air (climatisations, VMC) et la suppression des ajouts inutiles (encens, pots pourris, désodorisants etc.).

Derniers articles environnement

article du 7 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologie divinatoire : prédiction de l’asthme sur photo de la chambre !!

Les auteurs démontrent que certaines mesures de contrôle de l’environnement sont déjà largement appliquées dans les familles à risque pour éviter l’asthme chez l’enfant : absence de tabac et d’animaux domestiques. Par contre il faudrait plus d’utilisation de housses anti-acariens et retarder la diversification alimentaire. Ce travail est intéressant car il permet de savoir par où commencer (…)
lire la suite 3960 lectures

article du 31 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Prévention de l’asthme : des mamans sur échasses et des poussettes rehaussées ?

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il n’y à pas d’association entre pollution automobile et asthme à l’age de 4 à 14 ans, par contre le fait d’avoir été exposé à la pollution automobile entre 0 et 3 ans est associée à une augmentation significative de l’asthme même après correction des facteurs confondants. Il s’agit d’un travail très intéressant qui vient apporter une contribution (…)
lire la suite 1989 lectures

article du 22 12 2003 par Dr Dominique Marchand

Relation entre composés organiques volatils et asthme du nourrisson : de l’art de tirer la COV à soi...

Cette étude négative, quant à la place des COVs, s’inscrit dans un contexte d’intenses débats quant au rôle de la pollution intérieure y compris sur le site www.allergique.org au cours de ces derniers mois. Les auteurs de Nottingham dénient toute importance aux COVs en tant que facteur de risque et de sévérité pour les sifflements persistants du nourrisson, alors que sont confirmés : * (…)
lire la suite 3265 lectures

article du 11 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le matériel médical contenant des polyuréthanes mis en cause chez les bébés.

D’une part des isocyanates sont retrouvés sous forme de résidus dans le matériel médical en polyuréthanes, on peut également penser qu’il s’en retrouve dans d’autres objets fabriqués dans ces matériaux. Quand on connaît la toxicité des ces produits chez les travailleurs, on peut imaginer, même si les concentrations ne sont pas les mêmes que dans l’industrie, celle qu’elle peut être sur la peau (…)
lire la suite 2135 lectures

article du 24 11 2003 par Dr Alain Thillay

Le diesel fait tousser les souris de laboratoire !

Le but était de valider un modèle expérimental murin afin de déterminer les effets immédiats des particules de diesel sur l’HRB. Bien sûr, sur ce genre de travail initial, il est toujours difficile de dire autre chose hormis le fait qu’effectivement le modèle expérimental semble pertinent. Toutefois, on peut noter que chez les souris sensibilisées de façon modérée ou de façon importante à (…)
lire la suite 2455 lectures

article du 19 11 2003 par Dr Alain Thillay

Est-il intéressant de traiter le rhume des foins à l’huile d’olive ?

Il me semble que cela fait déjà plusieurs études qui tentent de mettre en évidence une relation entre apports nutritionnels en acides gras et anti-oxydants et allergie sans grand succès. Ici, rien de probant, tout juste peut-on retenir, comme l’indique les auteurs, que les effets antagonistes de la vitamine E et du Bêta-carotène sont plus marqués chez les femmes et chez les fumeurs ou (…)
lire la suite 2644 lectures