Rubrique environnement

La pollution extérieure est reconnue comme étant un facteur d’apparition de l’allergie : elle modifie les pollens et les rend plus allergisants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pollution intérieure que nous côtoyons tous les jours : tabac, poussières, animaux, parfums d’ambiance, désodorisants, huiles essentielles (!)…

Garder un environnement le plus sain possible est un des objectifs pour combattre l’allergie. Cela passe par une aération régulière, l’entretien des circuits de traitement de l’air (climatisations, VMC) et la suppression des ajouts inutiles (encens, pots pourris, désodorisants etc.).

Derniers articles environnement

article du 16 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Recherche de bactéries et de champignons dans la poussière de maison : la quête du Graal ?

Deux types de population ont été comparés à des sujets contrôles : d’une part 229 enfants vivant dans une ferme et d’autre part 122 enfants fréquentant une école Rudolf Steiner, ce qui sous-entend qu’ils sont élevés selon les principes de l’anthroposophie (peu de vaccination, d’anti-pyrétiques et d’antibiotiques, nourriture bio et riche en légumes fermentés). Cet article rapporte les (…)
lire la suite 2897 lectures

article du 30 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dis-moi où tu vis et je te dirais si tu es allergique...

Cette étude a été menée chez 109 enfants de 12 ans ayant vécu au même endroit pendant au moins 5 ans. La présence d’allergènes de chat et de chien a été retrouvée dans toutes les habitations même parmi les familles qui n’avaient pas d’animal, ce qui vaut probablement la peine d’être souligné. Les acariens ont été présents dans 60% des cas avec seulement 6 cas d’infestation importante. (…)
lire la suite 1135 lectures

article du 17 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Le Bronx ou Dallas , même combat : la lutte contre les allergènes.

Pourquoi les petits citadins ont-ils plus d’asthme que les enfants vivant loin des grandes cités ? On peut dire tout de suite, la pollution. Certes, mais ici les auteurs se sont attachés aux allergènes intérieurs aux logements et à leurs variations géographiques. En fonction du type de logement (immeuble ou maison) on va retrouver plus de blattes ou plus d’acariens. En fonction de la (…)
lire la suite 1310 lectures

article du 1 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Papa fumeur, maman siffleur, bébé cracheur ; on se dit rendez-vous dans 10 ans. Tiens je suis asthmatique !

En dehors du fait que j’ai toujours un peu de mal à différencier un « wheezing fréquent » (concept surtout épidémiologique en rapport avec un recueil de données par questionnaires) d’un asthme de l’enfant (dont le diagnostic est souvent clinique), cette étude a le mérite de confirmer qu’il existe bien des facteurs de risque pendant la petite enfance de survenue d’un asthme dans l’enfance (…)
lire la suite 2301 lectures

article du 15 02 2005 par Dr Isabelle Bossé

La pollution aggrave les maladies respiratoires, une Lapalissade.

Les malades recrutés dans l’étude étaient assez sévèrement touchés avec des VEMS faibles. L’âge de la pathologie obstructive chronique est élevé , 65 ans environ. Les plus âgés, comme les plus jeunes, et les plus malades, sont certainement les premières victimes. La pollution qu’elle soit particulaire ou gazeuse a une influence néfaste sur les malades respiratoires chroniques, même si les (…)
lire la suite 12136 lectures

article du 8 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Alertez les pères : les futures mamans ne doivent plus s’occuper de la maison ! !

Ce travail évoque un lien d’entre l’environnement chimique et le risque pour les enfants de présenter des sifflements bronchiques dans la petite enfance. Ce risque est multiplié par deux chez les mères qui sont le plus fortement exposées à des produits chimiques ménagers pendant la grossesse. Ce travail est intéressant car pour la première fois il fait intervenir des facteurs (…)
lire la suite 2490 lectures