En images
Petites souris nippones + PVC = DA !

Petites souris nippones + PVC = DA !


Effets de l’exposition maternelle au di-(2-éthylhexyl) phtalate au cours de la vie foetale et/ou de la période néonatale sur la dermatite atopique de la progéniture mâle. : Yanagisawa R, Takano H, Inoue K, Koike E, Sadakane K, Ichinose T. (...)

lire la suite

Rubrique environnement

La pollution extérieure est reconnue comme étant un facteur d’apparition de l’allergie : elle modifie les pollens et les rend plus allergisants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pollution intérieure que nous côtoyons tous les jours : tabac, poussières, animaux, parfums d’ambiance, désodorisants, huiles essentielles (!)…

Garder un environnement le plus sain possible est un des objectifs pour combattre l’allergie. Cela passe par une aération régulière, l’entretien des circuits de traitement de l’air (climatisations, VMC) et la suppression des ajouts inutiles (encens, pots pourris, désodorisants etc.).

Derniers articles environnement

article du 23 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rapprochement Turquie et Europe dans la pollution et l’asthme !

Cette étude suggère de façon claire que les pics de consultations dues à l’asthme sont en corrélation aux moyennes hebdomadaires des taux de polluants atmosphériques considérés (SO2 et MP 10) de la semaine précédant ce pic. Les principales périodes d’augmentation des consultations sont les mois d’hiver (corrélation négative aux températures ambiantes), en avril (pollution pollinique) et en (...)
lire la suite 1535 lectures

article du 22 05 2004 par Dr Stéphane Guez

L’Europe allergique : ouf ! on respire le même air pollué partout.

Les auteurs démontrent que les particules fines ont un effet adjuvant allergique mais induisent également une réaction inflammatoire non spécifique. Il n’y a pas de différence significative de l’action allergisante selon les villes alors que la composition de la pollution particulaire est différente avec un effet variable sur l’inflammation. Ainsi dans ce travail multicentrique, les (...)
lire la suite 1800 lectures

article du 14 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Là où il y a de l’hygiène, ya pas d’plaisir.

Dans cette étude, les auteurs démontrent, ce que nous connaissions déjà, le rôle prépondérant des antécédents d’asthme ou d’allergie dans la survenue d’un asthme. Mais ils démontrent aussi l’importance de la survenue d’infections dans l’enfance. Les enfants souffrant le plus d’infections aigues ayant le plus grand risque de survenue d’un asthme. Par contre, ceux qui avaient des contacts (...)
lire la suite 1275 lectures

article du 25 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand les parents fument, les enfants sifflent...

En mai 2001, était publié le rapport du groupe de travail tabagisme passif de la D. G. S. présidée par le professeur Bertrand DAUTZENBERG. En préalable à ses recommandations, le rapport rappelait les principales données scientifiques récentes, ne laissant plus de doute sur les effets de la fumée de tabac sur la santé de l’entourage des fumeurs, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Chez (...)
lire la suite 2051 lectures

article du 22 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La pollution n’affecte par la toux des petits kangourous !!

Les auteurs, à partir d’une cohorte d’enfants suivis pendant 11 mois, démontrent des associations isolées entre certaines pollutions atmosphériques et des symptômes respiratoires, mais aucune association significative cohérente expliquant un asthme par rapport aux taux d’exposition des divers polluants. Actuellement les associations entre pollution atmosphérique et asthme sont extrêmement (...)
lire la suite 1747 lectures

article du 12 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Avec le BCG : un BB BCBG ?

Dans ce travail prospectif dans 3 pays, les auteurs démontrent que les nouveaux nés qui sont vaccinés par le BCG ont significativement moins d’asthme et de maladies allergiques à l’age de 2 ans, sauf dans un pays. Les auteurs concluent que les agents infectieux protègent certainement de l’atopie et de l’asthme. L’absence de différence significative dans un pays est contrariante, car on (...)
lire la suite 2053 lectures