En images
Petites souris nippones + PVC = DA !

Petites souris nippones + PVC = DA !


Effets de l’exposition maternelle au di-(2-éthylhexyl) phtalate au cours de la vie foetale et/ou de la période néonatale sur la dermatite atopique de la progéniture mâle. : Yanagisawa R, Takano H, Inoue K, Koike E, Sadakane K, Ichinose T. (...)

lire la suite

Rubrique environnement

La pollution extérieure est reconnue comme étant un facteur d’apparition de l’allergie : elle modifie les pollens et les rend plus allergisants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pollution intérieure que nous côtoyons tous les jours : tabac, poussières, animaux, parfums d’ambiance, désodorisants, huiles essentielles (!)…

Garder un environnement le plus sain possible est un des objectifs pour combattre l’allergie. Cela passe par une aération régulière, l’entretien des circuits de traitement de l’air (climatisations, VMC) et la suppression des ajouts inutiles (encens, pots pourris, désodorisants etc.).

Derniers articles environnement

article du 28 03 2004 par Dr Alain Thillay

Même les enfants paient pour « nine-eleven » !

Il s’agit d’une étude rétrospective dont l’analyse n’apparaît pas aussi simple que cela. En effet, d’après les résultats, les enfants vivant près de Ground Zero, dans un rayon de 5 miles, ont vu leur asthme s’aggraver. Les auteurs en veulent pour preuve l’augmentation des consultations pour asthme et l’augmentation de la prescription des médicaments de l’asthme. Pourtant, il y a des (...)
lire la suite 1228 lectures

article du 7 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Adieu, veau, vache, cochon. Bonjour, chien ! Foi d’allergique ...

Cette étude indique que la présence d’un animal domestique comme un chien dans le trés jeune age, diminue le risque de sensibilisation allergique et de dermatite atopique. Ceci serait surtout vrai chez une population génotypique particulière ( le gène cd 14 code pour des récepteurs aux endotoxines). Ces assertions portent sur des élements cliniques et paracliniques de l’atopie ( IgE (...)
lire la suite 3010 lectures

article du 21 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Non seulement, le petit dernier est le plus gâté par ses parents, en plus, il est moins souvent allergique...

Cette étude confirme que les derniers-nés sont moins souvent allergiques que les aînés. Cette étude va dans le sens de la théorie hygiéniste, ainsi, l’exposition précoce aux agents infectieux diminuerait la fréquence des allergies, l’étude MAS en Allemagne, par exemple retrouve moins de cas d’allergie si le premier enfant d’une petite famille est en crèche précocement, dans ses 6 premiers (...)
lire la suite 1693 lectures

article du 21 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Faut-il diaboliser le diesel ?

Il y a 30 ans, avant la crise du pétrole, presque tous les véhicules consommaient de l’essence. Il y a 30 ans il y avait infiniment moins de véhicules , diesel ou non. Il y a 30 ans les moteurs de ces véhicules étaient infiniment plus polluants. Aujourd’hui le parc automobile ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui les moteurs à combustion diesel ont largement pris le pas sur les autres (...)
lire la suite 1708 lectures

article du 11 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Asthmatique ou non : point de salut dans les particules !

De nombreuses études épidémiologiques ont démontré le lien entre les taux de pollution particulaire et l’augmentation de la morbidité et de la mortalité respiratoire et cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré que les voies aériennes des asthmatiques seraient plus sensibles aux effets des polluants aériens. Les transports participeraient à 10% des émissions nationales et il faut (...)
lire la suite 1380 lectures

article du 4 02 2004 par Dr Alain Thillay

Il n’y a pas de fumée sans tabac !

D’abord un rappel, la méthode ROC est un moyen d’évaluer spécificité et sensibilité d’un test diagnostic, universellement utilisée dans les études scientifiques. Nous n’aurons pas de critique pour cette belle et solide étude prospective danoise. Que nous apprend-elle ? Tout simplement, elle valide le fait que le recours à un interrogatoire structuré des parents concernant leur tabagisme (...)
lire la suite 7906 lectures