Rubrique environnement

La pollution extérieure est reconnue comme étant un facteur d’apparition de l’allergie : elle modifie les pollens et les rend plus allergisants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pollution intérieure que nous côtoyons tous les jours : tabac, poussières, animaux, parfums d’ambiance, désodorisants, huiles essentielles (!)…

Garder un environnement le plus sain possible est un des objectifs pour combattre l’allergie. Cela passe par une aération régulière, l’entretien des circuits de traitement de l’air (climatisations, VMC) et la suppression des ajouts inutiles (encens, pots pourris, désodorisants etc.).

Derniers articles environnement

article du 16 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Quand l’ozone baisse, les enfants sifflent.

Un taux d’ozone inférieur à la norme est un facteur de risque de symptômes respiratoires mais uniquement chez des enfants utilisant un traitement de fond. Pour ceux qui n’utilisent aucun traitement le taux d’ozone n’a aucune influence. L’exposition aux petites particules n’est pas un facteur de risque pour ces enfants asthmatiques qu’ils soient ou non traités quotidiennement.
lire la suite 1979 lectures

article du 16 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’un composant des poussières d’échappement des moteurs diesels, le pyrene, a une action immuno-régulatrice par une action directe sur les gênes, favorisant l’expression et la production d’IL8. Par contre il ne semble pas y avoir d’action sur la production d’eotaxine. Ce travail fondamental permet de préciser le mode d’action du gaz d’échappement (…)
lire la suite 2518 lectures

article du 30 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Bébé n’aime pas le bricolage ? Reste à savoir si c’est du LARS ou du cochon !

Dans cette étude épidémiologique, les auteurs démontrent que la rénovation des appartements entraîne, par l’émanation de produits chimiques qu’elle induit, des manifestations respiratoires obstructives chez les jeunes enfants à risque, avec un effet plus grand s’il y a d’autres facteurs de risque dans l’environnement. Ainsi, les produits employés de plus en plus souvent dans l’habitat (…)
lire la suite 2148 lectures

article du 4 07 2003 par Dr Alain Thillay

La pollution fait-elle le lit de l’asthme ?

Il s’agit d’une étude intéressante qui suggère qu’il existe un lien entre pollution de l’air due aux automobiles et aux usines et HRB. Et que l’HRB est liée au terrain de l’atopie. On peut se demander alors si l’HRB est liée à la pollution ou à l’atopie. Les sujets étaient des enfants d’âge scolaire. A mon avis, cette étude est très critiquable et ne prouve pas forcément grand chose. Le (…)
lire la suite 1886 lectures

article du 26 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Alerte à la pollution intérieure : gare aux aldéhydes ! ! !

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’il existe des émissions d’aldéhydes en particulier de formaldéhydes dans des appartements parisiens remis à neuf, sans qu’il y ait de mauvaises odeurs. Cette émission est favorisée par le tabagisme, la température, la date de rénovation. Ce travail est très important car les aldéhydes sont reconnus comme de puissants irritants bronchiques avec un (…)
lire la suite 9239 lectures

article du 8 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Une nouvelle étude qui incrimine les literies synthétiques.

Les literies synthétiques utilisées dans la toute première enfance ont tendance de façon significative à majorer le risque de sifflements plus tard. Chez les asthmatiques, ces mêmes literies induisent un déclenchement plus précoce de l’asthme. Cependant, il n’a pas été fait de groupe contrôle avec une literie de plumes, d’une part et il manque des précisions quant aux caractéristiques de (…)
lire la suite 2845 lectures