Le composant pyrene de la poussière d’échappement diesel induit l’expression d’IL8 mais pas de l’éotaxine. : Bommel H, Haake M, Luft P, Horejs-Hoeck J, Hein H, Bartels J, Schauer C, Poschl U, Kracht M, Duschl A. Biocenter, Department of Physiological Chemistry II, 97074, Wurzburg, Germany dans Int Immunopharmacol. 2003 Oct ;3(10-11):1371-9.
– Introduction : Les polluants environnementaux peuvent influencer l’expression de molécules immuno-régulatrices, et de cette façon, favoriser l’allergie. La synthèse locale des chemokines pro inflammatoires est un phénomène important du développement de l’inflammation allergique des voies respiratoires.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont précisé l’influence du pyrene, un hydrocarbone aromatique polycyclique contenu par exemple dans les particules d’échappement diesel, sur le transcription et la sécrétion des chémokines IL8 et éotaxine.
– Méthodologie :
* Les gènes, sous contrôle de leurs promoteurs respectifs, ont été testés sur les lignées cellulaires humaines A549 et Hela, la production d’ARNm a été faite sur les cellules A549, et la production des protéines a été mesurée par méthode Elisa dans le surnageant de fibroblastes humains primaires.
* Le contenu en pyrene du surnageant a été fait par HPLC.
– Résultats :
* L’activité du promoteur, la production de l’ARNm et l’expression protéique de l’IL8 sont augmentées par le pyrene.
* Les effets activateurs sont abolis par une mutation soit NF-kappaB ou AP-1 sur le site de liaison du promoteur de l’IL8.
* Par contre, le pyrene n’a pas d’effet sur la transcription de l’éotaxine, malgré le rôle important de cette chémokine dans l’asthme.
– Conclusion : Ces résultats montrent que le pyrene a des effets spécifiques sur la synthèse des chémokines, effets qui ne se réduisent pas à une action seulement sur les médiateurs liés aux affections atopiques. Le pyrene affecte également des cellules qui ne dérivent pas du tissu pulmonaire, ce qui suggère un effet immuno-régulateur plus large pour ce polluant.
|image_responsive
|inserer_attribut{alt,Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!}
|inserer_attribut{class,hero-img}
)]
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter