{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Respirer ou conduire : il va falloir choisir...

Illustration Allergique.org

Les particules diesel sont régulièrement accusées d’aggraver les maladies respiratoires et tout particulièrement l’asthme. Un travail marseillais a étudié l’effet direct des particules diesel sur les cellules T de patients asthmatiques sévères en période d’exacerbation ou non. Les particules diesel des gaz d’échappement augmentent l’activation des cellules T chez les asthmatiques sévères : (…)

lire la suite 2028 lectures
·

Hospitalisation de jour contre soins à domicile et théorie hygiéniste.

Illustration Allergique.org

L’hypothèse hygiéniste suggère que les contacts microbiens répétés durant les premières années de la vie auraient un effet protecteur vis-à-vis des maladies allergiques et de l’asthme. En Suède, qu’en est-il des jeunes enfants qui sont traités régulièrement à l’hôpital plutôt qu’à domicile ? Seront-ils mieux protégés ? Hospitalisation de jour et risque accru de symptômes respiratoires et (…)

lire la suite 2711 lectures
·

Qui viendra défendre la théorie hygiéniste ? Pas cette étude en tout cas...

Illustration Allergique.org

« Tu te souviens de l’hypothèse hygiéniste, ce vieux truc des années 90 qui supposait un effet protecteur aux infections répétées de la petite enfance ? Ben non, je dois dire que j’avais complètement oublié ... Et pourtant, certains y croyaient dur comme fer à l’époque ! » Les infections récurrentes des voies respiratoires hautes de l’enfant ne réduisent pas le risque de survenue d’une (…)

lire la suite 1712 lectures
·

A Pékin, il n’y a pas que des millions de bicyclettes, à Buenos Aires, il n’y a pas que le tango, il y aussi des chercheurs en allergologie !

Illustration Allergique.org

Chez le nourrisson, les infections respiratoires représentent le risque majeur de sifflements respiratoires. Dans une population d’enfants à risque, car ayant des antécédents familiaux d’asthme et/ou d’allergie, quels sont les facteurs de risque immunologiques de devenir un bébé siffleur ? C’est tout le propos de cette étude sino-brésilienne. Interactions bidirectionnelles entre les (…)

lire la suite 2194 lectures
·

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Illustration Allergique.org

Le patient asthmatique aggravé par le tabagisme passif pense naïvement être allergique au tabac. On lui explique que le tabac est un irritant et que ceci explique sa gène. Et si le malade avait raison, et si le tabac pouvait induire des modifications mesurables de médiateurs inflammatoires. Cet article évoque cette possibilité. Le tabagisme passif parental est associé à une augmentation de (…)

lire la suite 9497 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN} Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.