Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Illustration Allergique.org

Le patient asthmatique aggravé par le tabagisme passif pense naïvement être allergique au tabac. On lui explique que le tabac est un irritant et que ceci explique sa gène. Et si le malade avait raison, et si le tabac pouvait induire des modifications mesurables de médiateurs inflammatoires. Cet article évoque cette possibilité. Le tabagisme passif parental est associé à une augmentation de (…)

lire la suite 9509 lectures
·

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

Illustration Allergique.org

L’anthroposophie se caractérise par une vie naturaliste prescrivant d’utiliser un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccins. Une étude antérieure avait montré une diminution de la prévalence des maladies allergiques chez les enfants ayant ce style de vie. Cette étude s’attache à préciser les facteurs impliqués. Maladies allergiques et sensibilisation chez les enfants des (…)

lire la suite 2513 lectures
·

Un acteur de plus dans l’allergie IgE médiée, le TLR4 ?

Illustration Allergique.org

Une théorie pour expliquer l’augmentation de la prévalence des maladies IgE médiées serait le déficit de stimulation du système immunitaire par les agents microbiens. Ici, chez la souris, les auteurs tentent de démontrer l’implication du TLR4 (récepteur des agents pathogènes) dans la genèse de la sensibilisation aux protéines alimentaires. Rôle du TLR4 dans la sensibilisation allergique (…)

lire la suite 3975 lectures
·

Les allergiques ont l’acarien « dans la peau » mais aussi « dans le sang » !!

Illustration Allergique.org

Le patient allergique a un terrain particulier dit atopique qui est responsable de son comportement immunitaire vis-à-vis des allergènes. Ce terrain est caractérisé par une production importante de certaines cytokines dont l’IL4 et l’IL5. Pourquoi cette production est-elle permanente ? Les cellules T CD4+CD30+ perpétuent la production d’IL5 chez les patients allergiques à Dermatophagoïdes (…)

lire la suite 3430 lectures
·

Asthme et entérotoxines staphylococcique : un couple infernal !

Illustration Allergique.org

Les entérotoxines staphylococciques sont des superantigènes, on les sait impliquées dans la dermatite atopique, la polypose naso-sinusienne (PNS), le psoriasis. Les auteurs ont voulu vérifier leur rôle dans les maladies allergiques respiratoires comparativement à la dermatite atopique. Taux élevés d’IgE sériques spécifiques des entérotoxines A et B staphylococciques chez des patients (…)

lire la suite 1774 lectures