Aller au contenu

Maladies – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Le « hot d’or » pour cette forme clinique inhabituelle de dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

La dermatite atopique peut atteindre toutes les parties du corps dont les régions périnéale. Ce cas clinique inhabituel est à connaître car il s’agit d’une véritable urgence urologique. Priapisme au cours de l’évolution d’une dermatite atopique généralisée. : Maitre S, Michel JL, Varlet F, Cambazard F. Service de Dermatologie, CHU Saint-Etienne, France dans Ann Dermatol Venereol 2002 (…)

lire la suite 20940 lectures
·

Histoire naturelle de l’atopie : une leçon d’humilité

Illustration Allergique.org

Une cohorte 127 enfants atopiques asthmatiques, inclus après tests cutanés positifs à un ou plusieurs aéroallergènes à l’âge de 7 ans, fut réévaluée entre 8 et 10 ans. Un vaste spectre de modifications de la réactivité cutanée est décrit (perte, acquisition de sensibilisations) sans corrélation avec la persistance de l’asthme. Enseignements fournis par les prick-tests cutanés chez les (…)

lire la suite 2510 lectures
·

ça à la couleur de l’eczéma, ça gratte comme l’eczéma, mais ce n’est pas de l’eczéma !

Illustration Allergique.org

L’eczéma, pour l’allergologue non dermatologue, reste une affection difficile à traiter. Ou pour être plus précis, il faut savoir reconnaître un eczéma et surtout connaître le diagnostic différentiel de certaines formes d’eczéma. Ainsi l’eczéma palmoplantaire peut être confondu avec une affection très différente : laquelle ? Lymphome cutané cellulaire T de type mycosis fongoïde des mains (…)

lire la suite 9554 lectures
·

Enfants noirs : sévérité de la dermatite atopique sous-évaluée !

Illustration Allergique.org

La prévalence de la dermatite atopique est plus importante chez les enfants noirs que chez les enfants blancs. Mais les difficultés d’interprétation des lésions cutanées sur une peau pigmentée ne constituent-elles pas un risque de mauvaise évaluation de la gravité ? Ces auteurs londoniens tentent de répondre à cette question. L’excès de confiance dans les scores d’érythème peut masquer une (…)

lire la suite 4027 lectures
·

Les suédoises sont jolies, asthmatiques et allergiques : vive la Suède !

Illustration Allergique.org

La fréquence de l’asthme reste difficile à apprécier avec souvent des données un peu anciennes réalisées dans des pays non Européens. Des études actuelles sont donc nécessaires pour actualiser ces données, et chiffrer au mieux l’incidence de cette affection et pour préconiser des mesures de santé publique. Fréquence et facteurs de risque de l’asthme chez des enfants scolarisés : un suivi (…)

lire la suite 3127 lectures