Les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache posent le problème du choix du lait de substitution. Que dire de ceux qui deviennent aussi allergiques au lait de soja ? D’autant plus, que même les hydrolysats poussés de lait de vache ne passent pas non plus. Ces auteurs testent une solution de substitution originale.
Tolérance à une formule d’hydrolysat de riz chez des enfants (…)
L’exploration des eczémas de contact professionnels pose le problème du choix des batteries de tests. Dans cette étude italienne, les auteurs ont recours à la batterie standard italienne et à des batteries spécifiques de professions. Devant le grand nombre d’allergènes professionnels, ces batteries sont-elles suffisamment exhaustives ?
Résultats d’une batterie standard de tests épicutanés (…)
La dernière lettre d’information de l’AFPRAL (Association française de prévention des allergies) vient de paraître. Elle apporte beaucoup d’informations, comme d’habitude, à tous les allergiques ou parents d’allergiques. N’hésitez pas à les rejoindre car pour une adhésion modique, vous bénéficierez d’une aide considérable.
L’ACTUALITE DE L’ALLERGIE
1) LA CIRCULAIRE "ACCUEIL DES ENFANTS (…)
La pathologie professionnelle est encore mal connue en particulier pour son retentissement respiratoire éventuel. Il est classique de rechercher une allergie chez les patients consultants pour un asthme, mais est-ce que les polluants non allergisants peuvent induire par eux même un asthme ?
Pollution non allergisante sur le lieu de travail et développement d’une asthme. : Flodin U, Jonsson (…)
Les antihistaminiques sont très souvent prescrits par les allergologues. Les laboratoires qui présentent de nouveaux produits insistent toujours sur la somnolence liée aux anciens antihistaminiques qui ne devraient plus être prescrits. Ont-ils raison ?
Pneumallergènes, rhinite allergique, et antihistaminiques sédatifs : facteurs de risque d’un accident du travail et retentissement (…)