La Lettre de l’AFPRAL n°12 — 14 octobre 2003

samedi 18 octobre 2003 par Afpral, Philippe Auriol4966 visites

Accueil du site > Pratique > Malades > La Lettre de l’AFPRAL n°12 — 14 octobre 2003

La Lettre de l’AFPRAL n°12 — 14 octobre 2003

La Lettre de l’AFPRAL n°12 — 14 octobre 2003

samedi 18 octobre 2003, par Afpral, Philippe Auriol

La dernière lettre d’information de l’AFPRAL (Association française de prévention des allergies) vient de paraître. Elle apporte beaucoup d’informations, comme d’habitude, à tous les allergiques ou parents d’allergiques. N’hésitez pas à les rejoindre car pour une adhésion modique, vous bénéficierez d’une aide considérable.

L’ACTUALITE DE L’ALLERGIE

1) LA CIRCULAIRE "ACCUEIL DES ENFANTS EN COLLECTIVITÉ"

Une nouvelle importante pour les parents d’enfants allergiques devant disposer de médicaments à l’école :

Une circulaire interministérielle vient de paraître, qui remplace la circulaire du Ministère de l’Education Nationale de novembre 1999.

Son titre : " Enfants et adolescents atteints de troubles de santé - Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période"

Circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 , encart n°34 du 18 septembre 2003 au Bulletin Officiel de l’Education Nationale, 20 pages.

Nous espérions une circulaire interministérielle depuis... 1999.

Elle abroge la Circulaire 99-181 du Ministre de l’Education Nationale, sous l’égide de laquelle sont actuellement établis les Projets d’Accueil Individualisé (PAI) dans le cadre de l’école.

La circulaire concerne tous les lieux accueillant des enfants en collectivité, y compris - mais de façons spécifiques - les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement, et - par extension ou à titre de cadre-modèle - les structures d’accueil des jeunes enfants : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants.

Lire nos commentaires sur notre site

Nous éprouvons une certaine fierté en constatant que le dernier document de référence mentionné par la circulaire est la brochure à laquelle l’AFPRAL a collaboré en octobre 2001 avec l’Association française des polyallergiques et l’AFPADA :

"L’enfant allergique à l’école : Le Projet d’Accueil Individualisé, mode d’emploi pour les écoles maternelles et élémentaires".

Notre brochure n’est pas rendue caduque par la nouvelle circulaire. Il n’y a pas de contradictions, au contraire !

La brochure donne des informations et des conseils corrects concernant les questions touchant aux domaines de l’école et de la sécurité alimentaire ; mais elle ne traite pas des questions touchant aux centres de vacances et à la petite enfance.

On la commande toujours auprès des associations, notamment auprès de l’AFPRAL (prix net 4 euros franco de port).

2) DISTRIBUTION ET REMBOURSEMENT DES STYLOS INJECTEURS ANAPEN

Depuis juin 2000, à la suite notamment des démarches de l’AFPRAL, les auto-injecteurs d’adrénaline ANAPEN sont distribués en pharmacie hospitalière, sous Autorisation Temporaire d’Utilisation.

Impatients d’accéder plus facilement à ce médicament, nous avons appris qu’en mars 2003, celui-ci a enfin obtenu l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), mais sans que son prix de remboursement n’ait été fixé. Aussi, il n’est toujours pas distribué en pharmacie de ville.

Cet été, nous avons eu des informations nous faisant craindre que nos arguments présentés il y a trois ans n’aient été oubliés par l’administration, et que le SMR (Service Médical Rendu) du stylo auto-injecteur ne soit évalué comme équivalent à celui des autres formes d’adrénaline injectable.

Or, à des spécialités à SMR équivalent seront accordés des tarifs de remboursement équivalents.

Les patients utilisant ANAPEN pourraient alors n’être remboursés qu’au niveau des autres formes d’adrénaline. On estime que, dans ce cas, POUR CHAQUE STYLO acheté en pharmacie de ville, le patient en serait de sa poche pour 30 à 35 euros !

Pour devancer les décisions officielles, par un courrier du 10 septembre 2003 l’AFPRAL est intervenue auprès du Ministre de la Santé et du Directeur Général de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
A ce jour (début octobre), nous n’avons pas reçu de réponse...

Mais nous savons que le dossier est en cours d’examen - ou de réexamen.

Pour d’autres informations sur ANAPEN, voir Oasis Allergies n° 56 (octobre 2003)

3) DIRECTIVE EUROPEENNE SUR L’ÉTIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES

Une modification importante de la directive communautaire sur l’étiquetage des denrées alimentaires (directive 13/2000/CE) a été adoptée par le Parlement Européen le 2 juillet 2003.

Cette modification garantit que les consommateurs seront informés de l’entièreté du contenu des aliments, tout en prévoyant un nombre réduit d’exceptions. Les consommateurs allergiques pourront donc identifier tout ingrédient allergène présent dans un aliment.

Si ces étapes se déroulent comme prévu, les étiquetages devront être conformes à la nouvelle réglementation à la fin de l’année 2005.

D’ici là, la réglementation courante s’applique toujours et l’interprétation des étiquetages reste pour les personnes allergiques une tâche quotidienne.
Voir notre étude : "Allergies et intolérances alimentaires : comment lire les étiquettes pour mieux choisir ?"

Présentation développée et commentaires sur notre site

(source : communiqué de presse CE, 29 septembre 2003 ; Lire également les informations parues dans Oasis 56 et à paraître dans les numéros suivants)

L’ACTUALITE DE L’AFPRAL

1) Parution d’OASIS ALLERGIES n°56 (Octobre 2003)

AU SOMMAIRE :

Editorial : 1993-2005 : un beau bilan pour l’étiquetage !

Dossier : Pour un diagnostic précoce de l’allergie. - Les tests d’allergie chez l’enfant : pourquoi ? chez qui ? quand ? et comment ?

Le point sur la recherche : Trop ou trop peu d’hygiène ?

Vie pratique : Comment utiliser l’Acarex-Test ?

Rencontre : Etienne Bidat, pédiatre allergologue.

Témoignages :
 De l’asthme à deux ans ? "Impossible" !
 Bébé allergique ou... "maman trop anxieuse" ???
 Avez-vous dit "Simple allergie au tapis ?"

 Allergies aux teintures capillaires.
 Diététique : Intolérance au gluten et allergie au blé : quelles différences ?
 Livres (Les allergies de l’enfant - les prévenir et les combattre),
Ça BOUGE :

 Le projet THADE : vers un air intérieur de qualité.
 Le TNX 901 : un espoir pour les allergiques à l’arachide ?
 Les stylos auto-injecteurs ANAPEN se conservent plus longtemps, mais à 25° maximum
 Enquête : Que pensez-vous d’Oasis Allergies ?

Rappel :

Pour s’abonner à Oasis (trimestriel

2) ENFANTS ALLERGIQUES EN CENTRE DE VACANCES

Votre enfant allergique est parti en colonie de vacances ?
Pouvez-vous nous envoyer copie des informations, recommandations et consignes que vous avez remises au directeur du centre de vacances pour aider l’équipe à prévenir et à traiter les allergies de votre enfant ?

Oasis Allergies prépare, pour avril 2004, un dossier "départ en colonie de vacances". Vous pouvez y participer.

Envoyez, SVP, copie des documents avec vos observations et votre bilan (difficultés rencontrées, risques pris, solutions trouvées, initiatives à prendre, conseils),
à Dossier CENTRES DE VACANCES
Fondation pour la prévention des allergies
rue de la Concorde 56
1050 BRUXELLES

Des questions con cernant cette Lettre ?
Écrivez nous


L’AFPRAL - Association Française pour la Prévention des Allergies

Association à but non lucratif, constituée de bénévoles, l’AFPRAL rassemble des patients et oeuvre pour l’information des patients et de la société en général.

En représentant les besoins des personnes allergiques et en prenant la défense de ceux-ci, elle remplit en quelque sorte le rôle d’un syndicat.

Afin d’intervenir également au niveau européen, l’AFPRAL est membre de la Fédération européenne EFA (Fédération Européenne des Associations d’Allergiques et de Malades Respiratoires).

L’AFPRAL a besoin de votre solidarité et de votre soutien matériel et moral.

Vous pouvez : adhérer ou vous abonner à OASIS, participer à nos actions, constituer un groupe local, faire connaître l’AFPRAL et ses travaux, ou nous soutenir avec des dons...

Merci


Nous envoyer un mail :

afpral@prevention-allergies.asso.fr

Notre adresse : BP 12 - 91240 Saint-Michel s/ Orge

Notre site Internet : http://www.afpral.asso.fr/

Tel : 01 48 18 05 84
Fax : 01 48 18 06 14

AFPRAL - Association pour la Prévention des Allergies

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel