Autres articles

· Dr Alain Thillay

UVA-1 efficaces dans le traitement des dermites rebelles des mains.

Certes, étude avec un petit nombre de sujets, cinq seulement, mais, qui encourage à aller plus loin. Il faudra un effectif plus important avec des groupes de patients atteints de pathologies différentes bien caractérisées. En tous cas, une piste intéressante pour l’Allergologue confronté à ces dermites rebelles des mains qui sont bien décevantes tant sur la plan diagnostic que sur le plan (…)

4310 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Les césariennes favoriseraient le développement des allergies chez l'enfant.

Cette étude montre une prévalence nettement supérieure de l’asthme allergique à 7 ans chez des enfants nés par césarienne, l’explication : une absence de contact microbien à la naissance qui perturberait le développement des Th1 et des Th 2. Accouchement et asthme : y a t’il une relation ? : JUKKA KERO, MIKA GISSLER, MINNA-MAIJA GRÖNLUND, PENTTI KERO, PERTTI KOSKINEN, ELINA HEMMINKI and (…)

3429 lectures
· Dr Philippe Auriol

7e Congrès de Pneumologie

Les congrès de pneumologie organisé par la splf sont des congrès de haute teneur technique et d’une organisation toujours rigoureuse. Celui-ci à l’air de partir dans la même lignée, les allergologues et allergiques que nous sommes regretterons toutefois que les maladies allergiques respiratoires ne soient pas à l’ordre du jour mais il est vrai que la pneumologie est aussi une vaste (…)

4162 lectures
· Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : votre allergologue est performant ! !

Cette mise au point est importante car elle va à l’encontre d’une idée reçue concernant l’obligation de pratiquer systématiquement des tests de réintroduction etc… pour affirmer ou infirmer une allergie médicamenteuse. Il semble qu’actuellement pour l’allergie aux bétalactamines, qui représente la cause la plus fréquente des allergies médicamenteuses, la pratique d’un bon interrogatoire et de (…)

8882 lectures
· Dr Dominique Marchand

Mesure du Monoxyde d'azote exhalé (eNO) versus nasal (nNO), aide au diagnostic chez l'enfant

Ni l’age des patients ni la méthode de recueil du NO ne sont précisés dans l’abstract. Les prélèvements le long de l’arbre respiratoire (de la carène aux fosses nasales )par méthode per-fibroscopique faits chez des enfants de moins de 5 ans (en majorité nourrissons) lors d’un travail bordelais récent publié lors du V° CIPP en février 2002 (Dr M.Fayon, Dr D.Marchand) ont plutôt démontré une (…)

3670 lectures