Supplémentation par l’acide Gamma-linolénique dans la prophylaxie de la dermatite atopique : essai contrôlé, randomisé chez des nourrissons à haut risque familial. : Crane J, Mallol J, Beasley R, Stewart A, Asher MI ; International Study of Asthma and Allergies in Childhood Phase I study group. Wellington Asthma Research Group, Dept of Medicine, School of Medicine, Wellington, New Zealand. crane@wnmeds.ac.nz dans Eur Respir J 2003 Mar ;21(3):455-61
– INTRODUCTION. Des études suggèrent que des concentrations basses en longues chaînes de polyènes dans la début de la vie sont corrélées aux manifestations d’atopie dans la vie future.
– OBJECTIF. L’objectif de cette étude était de vérifier le possible effet préventif de la supplémentation en acide Gamma-linolénique (AGL) sur le développement de la dermatite atopique du nourrisson à risque.
– MÉTHODE.
* Dans une étude en double-aveugle, randomisée, contrôlée, contre placebo, des nourrissons nourris par formule lactée (n=118), ayant des antécédents de manifestations atopiques maternelles, recevaient soit un supplément par huile de bourrache (contenant 100 mg d’AGL), soit de l’huile de tournesol en tant que placebo durant les 6 premiers mois de la vie.
* Les principaux résultats mesurés étaient l’incidence de la dermatite atopique dans la première année de vie, la sévérité de la dermatite atopique (SCORAD) et le taux d’IgE totales sériques à l’âge d’un an.
– RESULTATS.
* L’analyse montrait une tendance favorable sur la sévérité de la DA associée à la supplémentation en AGL comparativement au groupe placebo, mais pas d’effet significatif sur les autres résultats concernant l’atopie.
* L’augmentation des concentrations des phospholipides plasmatiques entre le taux de départ et 3 mois plus tard était négativement associée à la sévérité de la DA.
* Il n’y avait pas d’effet significatif sur le taux des IgE totales sériques.
– CONCLUSION. Une supplémentation précoce en AGL chez des enfants à haut risque atopique familial ne prévient pas l’expression de l’atopie comme le montre le taux des IgE totales sériques, mais tend à diminuer la sévérité de la dermatite atopique dans l’avenir chez ces enfants.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter