Au pays du soleil levant, la dermatite atopique de la femme suit le cycle lunaire.

samedi 15 mars 2003 par Dr Alain Thillay6287 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Au pays du soleil levant, la dermatite atopique de la femme suit le cycle (...)

Au pays du soleil levant, la dermatite atopique de la femme suit le cycle lunaire.

Au pays du soleil levant, la dermatite atopique de la femme suit le cycle lunaire.

samedi 15 mars 2003, par Dr Alain Thillay

Facteur fréquemment évoqué, le facteur hormonal est souvent impliqué dans l’évolutivité des manifestations allergiques comme l’asthme et la rhinite. Le syndrome prémenstruel de la femme atteinte de dermatite atopique peut-il, là aussi, intervenir ?

Aggravation des symptômes cutanés en période prémenstruelle chez des femmes souffrant de dermatite atopique. : Kiriyama K, Sugiura H, Uehara M. Department of Dermatology, Shiga University of Medical Science, Otsu, Japan dans Dermatology 2003 ;206(2):110-2

 INTRODUCTION. Il est admis que les femmes atteintes de dermatite atopique ont souvent une aggravation des signes cutanés associée au cycle menstruel, peu d’informations existent concernant ce sujet.

 OBJECTIF. Clarifier les facteurs cliniques de l’aggravation mensuelle de la dermatite atopique.

 MÉTHODES.
* Un total de 286 japonaises souffrant de dermatite atopique ont été interrogée pour voir si le cycle menstruel a une quelconque influence sur leurs lésions cutanées, et si elles avaient des symptômes de syndrome prémenstruel.
* Les patients ayant une détérioration mensuelle de l’état cutané étaient alors observées durant et après l’aggravation mensuelle.

 RESULTATS.
* Parmi les 286 patientes interrogées, 134 (47%) avaient une détérioration cutanée mensuelle, pour la plupart dans la semaine prémenstruelle.
* Il existait des différences individuelles de sévérité.
* Toutes les patientes présentant cette aggravation prémenstruelle cutanée souffraient de symptômes prémenstruels.

 CONCLUSIONS. L’aggravation prémenstruelle des lésions cutanées apparaît approximativement chez la moitié des femmes atteintes de dermatite atopique. La détérioration prémenstruelle de l’état cutané est en relation avec le syndrome prémenstruel.


Cette étude japonaise tend à montrer que, sur cet échantillon, environ 50% des femmes souffrant de dermatite atopique et qui ont un syndrome prémenstruel voient se détériorer leur état cutané dans cette période.

Le syndrome prémenstruel est caractérisé par une nervosité, une irritabilité, une instabilité émotionnelle, parfois un état dépressif et qui peut comporter des céphalées, des oedèmes et une mastodynies.

La pathogénie n’est pas parfaitement claire, ce syndrome semble dû à des fluctuations des taux d’œstrogènes et de progestérone avec une dominante d’hyperoestrogénie relative transitoire.

Cette étude devrait être complétée à la recherche des facteurs hormonaux qui précisément sont impliqués.

Enfin, une dernière remarque, il faut se souvenir que les japonaises n’ont pas les mêmes méthodes contraceptives qu’en France. Elles utilisent essentiellement le préservatif et ont recours trop souvent à l’interruption volontaire de grossesse. Elles prennent encore trop peu la contraception orale oestroprogestative ou progestative. Ces contraceptions d’une manière générale font merveille sur le syndrome prémenstruel.

Sachant qu’en France, cette méthode contraceptive ést largement répandue, nous ne devrions moins observer de réactivation prémenstruelle de la dermatite atopique chez les françaises.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel