Efficacité des crèmes de protection cutanée en tant que mesure préventive des dermites professionnelles : mise à jour critique compte tenu des critères de la Médecine fondée sur les preuves. : Kutting B, Drexler H. Institute for Occupational, Social and Environmental Medicine, University of Erlangen-Nuremberg, Schillerstrasse 25/29, 91054, Erlangen, Germany. dans Int Arch Occup Environ Health 2003 Apr 8
– OBJECTIFS. Cette étude tente d’évaluer les arguments généralement admis du programme en 3 étapes de protection de la peau dans le cadre de la prévention des dermites professionnelles.
– METHODES.
* Les questions cliniques suivantes, représentative de l’appréciation critique de ces mesures préventives, étaient :
* Des mesures de préventions cutanées peuvent-elles réduire efficacement ou supprimer les conséquences de mauvaises conditions cutanées professionnelles ?
* Les crèmes protectrices préviennent-elles les dégâts cutanés entraînés par l’adhésion ou la pénétration des substances professionnelles ?
* La différenciation entre pré-exposition et post-exposition aux produits est-elle justifiée par des données pertinentes ?
* Les réponses étaient validées en accord avec la Médecine fondée sur les preuves.
* Pour nos recherches, nous avons eu recours à PubMed qui est l’accès le plus aisé à Medline et disponible gratuitement.
– RESULTATS.
* Pour rechercher l’efficacité de ces crèmes barrière en tant que protection avant l’exposition cutanée, nous avons développé des méthodes in-vivo et in-vitro.
* Ces dernières années les techniques de test ont été améliorées afin de s’adapter aux conditions réelles du lieu de travail.
* De même, nous avons fait des efforts pour standardiser les critères d’évaluation. * Néanmoins, il existe un déficit en études cliniques randomisées, contrôlées, contre placebo, évaluant le bénéfice apporté par ces produits dans la prévention de la dermite de contact professionnelle.
* Les données de la littérature sont contradictoires ; quelques-unes rapportent un effet positif de la protection cutanée, alors que d’autres insistent sur leur manque d’intérêt.
– CONCLUSION.
* Il n’y a pas assez de données accumulées qui prouvent le bénéfice de la protection cutanée sous condition professionnelle réelle. Jusqu’à présent, rien n’est vraiment clair pour dire si les différentes méthodes in-vivo et in-vitro utilisées conviennent pour simuler les conditions professionnelles réelles et si ces résultats peuvent être reliés à l’exposition professionnelle réelle.
* Du point de vue des recommandations de la Médecine fondée sur les preuves, des études complémentaires sont nécessaires, spécialement dans les conditions quotidiennes du travail, évaluant la contribution de chaque élément du programme de protection cutanée (produits, fréquence de l’application et programme d’éducation).
|image_responsive
|inserer_attribut{alt,Crème « barrière » : illusions perdues ?}
|inserer_attribut{class,hero-img}
)]
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter