Histopathologie confocale de la dermatite de contact irritative in vivo et l’impact de la couleur de la peau (noire ou blanche). : Hicks SP, Swindells KJ, Middelkamp-Hup MA, Sifakis MA, Gonzalez E, Gonzalez S. Wellman Laboratories of Photomedicine, Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, and Contact Dermatitis Unit, Department of Dermatology, Massachusetts General Hospital. dans J Am Acad Dermatol 2003 May ;48(5):727-34
La pathogénie de la réaction dermatite irritative de contact et sa modulation en fonction de la couleur de la peau n’est pas bien comprise.
Un nouvel examen de la peau par microscopie permet un examen en haute résolution, en temps réel avec des images in vivo de la peau humaine (RCM : microscopie confocale réfléchissante)
– But de l’étude : Utiliser la RCM pour déterminer si la susceptibilité vis-à-vis de la dermatite de contact irritative est différente selon les couleurs de peau blanche ou noire.
– Méthodes :
* Les participants ont été mis dans des groupes en fonction de la couleur de leur peau, et selon l’aspect de leur avant-bras après exposition à du sodium lauryl sulfate à 1 et 4% dans des chambres de Finn.
* Ils ont été évalués à 6h, 24 et 48h par RCM, étude de la perte d’eau transcutanée, vélocimétrie par doppler laser et histologie habituelle.
– Résultats :
* Les participants ayant la peau blanche ont des réactions plus sévères que ceux ayant la peau noire.
* La RCM révèle des modifications en microscopie, même sans qu’il y ait d’irritation évidente.
* La méthode confocale a montré une para kératose, une spongiose des infiltrats inflammatoires péri vasculaires, et des formations de microvésicules, et ces lésions ont été retrouvées en histologie conventionnelle.
* De plus, les participants avec une peau blanche ont une plus grande augmentation de la perte d’eau transcutanée après exposition au lauryl sulfate à 4% par rapport aux patients à peau noire.
– Conclusion : La RCM in vivo peut dépister précocement les événements physiopathologiques révélant des différences entre peau blanche et noire lors du développement d’une dermite de contact irritative, et peut permettre d’élaborer une théorie selon laquelle les patients ayant une peau noire sont plus résistants aux irritants.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterBonjour je souhaiterai savoir pourquoi une peau noire se ride moins qu’une peau blanche ?A âge égal 55 ans une peau blanche est ridée alors qu’une peau noire pas du tout !!elle paraît 20 ans de moins soit 35 Ans ???quellle différence entre ces 2 Peaux ? Enzyme Protéine vitamine acide oligo éléments ???qu’ont elles de plus que nous ?Merci de me répondre si vous connaissez la réponse ?Lilou