Phytothérapie et test cutanés : l’absence d’incidence des compléments usuels à base de plantes sur les tests cutanés à l’histamine. : D. R. More, D. C. Napoli, L. L. Hagan Wilford Hall Medical Center, Department of Allergy and Immunology, Lackland AFB, TX, USA dans Allergy 58 (6), 492-494
– Objet : l’utilisation de compléments phytothérapeutiques est très courante, cependant peu de choses sont connues sur leurs propriétés pharmacologiques. Le propos de cette étude était de mettre en évidence les effets de 23 compléments phytothérapeutiques sur les tests cutanés à l’histamine.
– Méthodes :
* 55 volontaires sains ont participé à une étude en double aveugle, versus placebo, à dose unique, et en crossover.
* La papule et l’érythème des prick test au phosphate d’histamine ( 1 mg/ml) ont été mesurés avant et 4 heures après l’administration de chacun des 23 produits phytothérapeutiques, de la fexofenadine (60 mg) et du placebo.
* Les tailles de la papule et de l’érythème ont été entourées au crayon 10 minutes après le prick test et mesurés avec un appareil informatique utilisant un logiciel de stéréométrie.
– Résultats :
* la fexofenadine supprime de façon significative la papule ( p<0.001) et l’érythème (p<0.02) comparativement au placebo.
* Aucun des compléments phytothérapeutiques ne modifie significativement les dimensions de la papule et de l’érythème comparativement au placebo.
– Conclusions : quand ils sont pris en unidose, les compléments à base de plantes les plus communs testés ici, n’ont pas d’effet significatif sur la réponse cutanée à l’histamine. Par conséquent, il ne semble pas nécessaire pour les cliniciens de demander à leurs patients d’arrêter la prise de ces compléments avant la réalisation de tests cutanés.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter