Distribution de l’allergène de l’acarien domestique : comparaison des niveaux d’allergène d’acarien domestique dans des échantillons de poussière collectés en différents endroits de salons dont les sols sont recouverts d’un revêtement lisse. : T. Maas, J. J. M. Rovers, H. J. A. M. Schönberger, C. P. van Schayck Department of General Practice, Maastricht University, The Netherlands
dans Allergy 58 (6), 500-502
– CONTEXTE. La distribution de l’allergène majeur (Der p1) de l’acarien domestique dans des salons dont les sols sont recouverts d’un revêtement lisse a été mesurée au milieu de la pièce comparativement à la périphérie . L’hypothèse était que l’activité entraînerait le déplacement de Der p1 du milieu vers la périphérie de la pièce.
– METHODES. Les échantillons du milieu et de la bordure de 50 sols recouverts d’un revêtement lisse ont été collectés et analysés quant au contenu en Der p1 à l’aide d’un moyen standardisé.
– RESULTATS.
* L’exposition à Der p1, exprimée en nanogramme/m², montrait que les échantillons des bords contenaient significativement plus de Der p1 comparés à ceux du milieu des pièces (moyenne : 2,57 contre 0,27, respectivement, P=0,023).
* La présence d’animaux domestiques et de plus de deux habitants augmentaient la différence.
* Lorsque les résultats sont exprimés par unité de poids de poussière (nanogramme/g), des différences significatives étaient détectées uniquement si on comparait le contenu en Der p1 des échantillons collectés dans des maisons dans lesquelles vivaient 3 ou plus habitants [moyenne : 2 (bords) contre 53 (milieu), respectivement, P=0,035].
– CONCLUSIONS. L’allergène Der p1 est inégalement distribué sur le sol des salons recouverts d’un revêtement lisse, probablement du fait que l’activité déplace la poussière du milieu vers la périphérie. L’expression de la concentration de Der p1 en nanogramme/g et en nanogramme/m² ne semble pas objectivement comparable.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter