Dermatite de contact provoquée par apport systémique de nickel : 20 cas rapportés et revue de la littérature. : Dou, Xia, Liu, Ling-Ling & Zhu, Xue-June Department of Dermatology, Peking University First Hospital, Beijing, China dans Contact Dermatitis 48 (3), 126-129.
Nous avons décrit les cas de vingt patients souffrant d’eczéma de contact du à un apport systémique de nickel.
Parmi eux, 15 étaient de sexe féminin, 5 de sexe masculin.
La moyenne d’âge était de 24,8 ans (16 à 51 ans).
Ces patients souffraient tous d’une dermatite de contact au niveau de la zone ombilicale due à un contact continu avec une boucle de ceinture ou un bouton en métal.
A plus ou moins long terme, on enregistrait une aggravation de cette dermatose péri-ombilicale, habituellement l’été, des lésions apparaissaient en d’autres zones comme les faces latérales du cou, les zones de flexion des extrémités, etc.
Tous les patients montraient un test épicutané positif au nickel (2,5% dans la vaseline) et le test au dimethylglyoxime démontrait la présence de nickel libre au niveau du bouton ou de la boucle de ceinture.
Les biopsies pratiquées chez 7 patients permettaient d’observer une dermatite subaiguë.
Après éviction de l’exposition continue aux objets contenant du nickel et des aliments réputés riches en nickel associée à un traitement oral anti-histaminique et à l’application de corticoïdes topiques, tous les patients s’amélioraient ou étaient blanchis.
Il a été rapporté que le nickel puisse provoquer une dermite de contact par des apports systémiques tels que l’alimentation, les transfusions, l’inhalation, l’implantation de dispositifs médicaux, etc.
Chez nos patients, nous avons constaté qu’un contact cutané localisé et continu peut aussi être à l’origine d’une dermatite de contact systémique.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connectersuite à un choc anaphylactique en octobre dernier .on a decouvert une allergi au nickel .
Gros traitement , tres contraignant
Pouvez vous m aider à l accepter et me donne des idees pour vivre avec
Cordialement