Preuve épidémiologique de la relation entre hyperréactivité bronchique et exposition à la pollution de l’air. : A.-S. Jang1, C.-H. Yeum2, M.-H. Son3 1Department of Internal Medicine, Soonchunhyang University Hospital, Bucheon, Korea ; 2Department of Internal Medicine, Cheju National University College of Medicine, Jeju, Korea ; 3Department of Preventive Medicine, Seonam University College of Medicine, Namwon, Korea dans Allergy 58 (7), 585-588.
– CONTEXTE. Il a été montré que l’augmentation des manifestations allergiques est le résultat de l’augmentation de la pollution de l’air en provenance des automobiles et de diverses industries.
– OBJECTIF. Cette étude évalue l’association entre pollution de l’air et hyperréactivité bronchique dans une étude en sections croisées sur une cohorte de 670 enfants âgés de 10 à 13 ans.
– METHODES.
* Nous avons pratiqué spirométrie et tests cutanés ainsi qu’un test de provocation à la méthacholine chez ces 670 enfants d’âge scolaire.
* La concentration de méthacholine capable de provoquer une chute de 20% du VEMS (PC20) comme valeur seuil de l’hyperréactivité bronchique (HRB).
* Les valeurs minimales de 16mg/dl ou moins étaient considérées comme indicative de l’HRB.
– RESULTATS.
* Tous ces enfants avaient une fonction pulmonaire normale.
* Parmi eux, 257 (38,3%) avaient une HRB.
* Il y avait une augmentation significative de l’HRB chez les enfants vivants près d’une usine chimique comparés à ceux vivants en zone rurale ou côtière.
* L’atopie était significativement plus fréquente près des usines chimiques que dans les zones côtières ou rurales (35,6% contre 27,3% et 23,3%, respectivement).
* Les enfants atopiques avaient des valeurs plus basses de PC20 que les non atopiques.
* Des tests cutanés allergiques positifs et le fait de vivre en zone polluée constituaient des facteurs de risque dans des analyses de multivariables ajustées en fonction du sexe, du tabagisme parental, de l’âge, de l’index de masse corporelle (IMC), des symptômes nasaux et des symptômes respiratoires.
– CONCLUSION. Nos constatations démontrent que les enfants vivant en zones polluées sont plus souvent victimes d’hyperréactivité bronchique que ceux vivants dans des zones moins polluées.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter