Exposition in utero au plomb et IgE totales du sang du cordon. Existe-t-il un rapport ? : I. Annesi-Maesano1, R. Pollitt2, G. King3, J. Bousquet4, G. Hellier5, J. Sahuquillo5, G. Huel5
1Immediate Hypersensitivity Epidemiology Department (IHED), INSERM U472 : Epidemiology & Biostatistics, Villejuif, France ; 2Department of Epidemiology, University of North Carolina at Chapel Hill, Chapel Hill, NC, USA ; 3Department of Behavioural Health, Penn State University, University Park, PA, USA ; 4Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France ; 5Department of Toxicological and Environmental Epidemiology, INSERM U472, Villejuif, France dans Allergy 58 (7), 589-594
– CONTEXTE.
* Il a été montré qu’il existe une relation entre l’exposition au plomb et les IgE totales sériques chez l’animal et chez l’homme lorsqu’ils sont exposés à des niveaux de plomb au dessous de la toxicité.
* Dans les dernières décades, l’exposition au plomb est devenue plus fréquente en milieu urbain industrialisé des pays développés où la prévalence des maladies allergiques IgE médiées a également augmenté.
– METHODES. Nous avons enquêté pour la première fois sur la relation entre l’exposition in utero au plomb et les IgE totales du sang du cordon sur 2 échantillons de 137 et de 237 parturientes appariées, respectivement, recrutées à Paris.
– RESULTATS.
* Les IgE du sang du cordon étaient en relation positive au taux de plomb des cheveux à la naissance fournissant une mesure intégrée de l’exposition in utero à long terme, dans chaque cohorte, et dans la cohorte combinée.
* La relation apparaît plus prononcée chez les nouveaux-nés de mères non allergiques que chez ceux issus de mères allergiques.
* Cela pourrait être dû au fait que les antécédents familiaux d’allergie, le déterminant le plus important de l’évolution des IgE, peut diminuer l’importance de l’influence du plomb sur les IgE chez la progéniture.
– CONCLUSIONS. Nos constatations suggèrent une intervention possible de l’exposition à l’environnement au début de la vie, en dehors des facteurs génétiques, dans le développement de la production des IgE. Plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces constatations.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter