Fréquence de la sensibilisation allergique à 4 ans dans une population d’age scolaire où l’allergie au chat et au chien domine la sensibilisation : rapport du groupe d’étude des affections bronchiques obstructives du Nord de la Suède. : Ronmark E, Perzanowski M, Platts-Mills T, Lundback B ; Obstructive Lung Disease in Northern Sweden Study Group.
Department of Medicine, Sunderby Central Hospital of Norrbotten, Lulea, Sweden
dans J Allergy Clin Immunol. 2003 Oct ;112(4):747-54.
L’exposition à des taux élevés d’allergènes de chat pourrait prévenir la sensibilisation.
– Objectif : Les auteurs ont mesuré la fréquence de la sensibilisation allergique chez des enfants scolarisés vivant dans un environnement sans acariens ni blattes et avec des facteurs de risques associés.
– Méthode :
* en 1996, une cohorte longitudinale a été constituée en Suède du nord, incluant 2454 enfants âgés de 7 à 8 ans.
* Les enfants avaient eu des tests cutanés et ces tests ont été refaits 4 ans plus tard.
* Des questionnaires ont été remplis chaque année.
* La participation a été de 88% de 1996 à 2000.
– Résultats :
* La prévalence de tests cutanés positifs augmente de 20.6% de l’age de 7- 8 ans à 30.4% à l’age de 11 - 12 ans, avec une fréquence cumulée de 13.8%, et est significativement plus élevée parmi les garçons.
* La fréquence est plus élevée pour le chat (6%), la fléole des près (5.9%) le chien (4.9%) et le bouleau (3.6%).
* Des antécédents familiaux d’allergie sont les facteurs de risque majeurs à la fois pour avoir des tests cutanés positifs à l’age de 7-8 ans (odd ratio 1.69 ; IC95% : 1.36-2.10) et pour le développement d’une réponse cutanée positive après 4 ans (odd ratio 1.67, IC95% : 1.23-2.28).
* Une association significative inverse entre les propriétaires de chats et de chiens et la prévalence d’une allergie immédiate a été trouvée surtout pour les enfants qui vivent avec un chat avant l’age de 7-8 ans et pendant les 4 années suivantes (OR 0.44 ; IC95% : 0.31-0.61).
* Une évolution similaire, bien que non significative, a été trouvée pour les cas incidents.
– Conclusion :
* La fréquence élevée d’une allergie de type 1 à cet age est identique à celle observée dans les populations exposées à des allergènes d’acariens et de blattes.
* Malgré le fait que les allergènes du chat et du chien sont des sensibilisants fréquents, garder ces animaux à la maison n’est pas associé à un risque plus élevé de sensibilisation.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter