Prédiction prénatale de l’atopie de l’enfant par le taux des IgE maternelles mais pas paternelles. : Chieh-An Liu, MDa
Chih-Lu Wang, MDa Hau Chuang, BSa Chia-Yu Ou, MDb Te-Yao Hsu, MDb Kuender D. Yang, MD, PhDa
aChang Gung Children’s Hospital at Kaohsiung, Taiwan
bDepartment of Obstetrics and Gynecology, Chang Gung Memorial Hospital at Kaohsiung, Taiwan
dans JACI November 2003 • Volume 112 • Number 5
Les antécédents atopiques des parents ont été longtemps considérés comme prédictifs de l’atopie de l’enfant. Cependant, des biais de questionnaire dans les antécédents allergiques sont fréquemment suspectés car un grand nombre de rhinite vasomotrice, d’asthme intrinsèque ou de dermatite séborrhéique sont probablement mal diagnostiqués et considérés comme des affections atopiques.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont cherché un autre facteur de risque d’atopie que les antécédents familiaux pour l’enfant.
– Méthode :
* Un total de 655 familles a été recruté en période prénatale avec 545 familles qui ont terminé l’étude pour une analyse prospective de l’atopie de l’enfant à 6 mois.
* Les antécédents atopiques, des échantillons sanguins des parents ont été collectés durant le 3° trimestre de la grossesse.
* Du sang du cordon a également été collecté immédiatement après la naissance.
* Des échantillons sanguins de l’enfant et le développement d’un eczéma ont été recueillis lors d’un examen physique complet à 6 mois.
* Le taux des IgE totales et des IgE spécifiques a été déterminé par méthode CAP system Pharmacia.
– Résultats :
* Un antécédent atopique maternel mais non paternel est corrélé à une augmentation des IgE totales du cordon et à la survenue d’un eczéma chez l’enfant.
* Une élévation maternelle mais non paternelle du taux des IgE totales (> 150 KU/L) est significativement corrélée à une augmentation du taux des IgE du cordon (médiane 0.54 versus 0.17 KU/L, p<0.001), au taux des IgE de l’enfant (transformation logarithmique du taux : 1.32 +/- 0.51 versus 1.13 +/- b0.51 KU/L, p<0.001) et à l’eczéma de l’enfant (p=0.008).
* Une analyse multi variée en régression logistique montre que seul le taux des IgE totales de la mère est corrélé à une augmentation des IgE du cordon de l’enfant et à une augmentation du taux des IgE ainsi qu’au développement d’un eczéma chez l’enfant.
– Conclusions :
* Le taux des IgE maternelles est corrélé à une augmentation des IgE chez l’enfant et au développement d’une dermatite atopique mais pas le taux des IGE du père.
* La signification prédictive de ce taux à une spécificité de 83% et une sensibilité de 34%.
* Ces résultats suggèrent que les facteurs maternels ou placentaires ou les 2 ont un impact sur le développement d’une sensibilisation après la naissance.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter