30 juillet 2002 ·  · 9862 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Etude italienne qui cherche à montrer l’efficacité de l’acupuncture dans la rhinite allergique chronique de façon objective par le dosage d’interleukines.

Etude des cytokines IL-2, IL-6 et IL-10 chez des patients atteints de rhinite allergique chronique traités par acupuncture. : Petti FB, Liguori A, Ippoliti F dans J Tradit Chin Med 2002 Jun ;22(2):104-11

 OBJECTIFS. Observer la concentration plasmatique des interleukines (IL) 6, 10 et 2 chez des patients atteints de rhinite allergique chronique avant et après un traitement par acupuncture.
 METHODES. Le taux des cytokines était déterminé avant et après traitement chez 30 volontaires sains (groupe A) et 90 patients souffrant de rhinite allergique chronique (groupe B) ayant un taux plasmatique élevé d’IL-10. Le groupe B était lui-même divisé en 3 sous-groupes, 30 patients subissant réellement l’acupuncture (groupe B1), 30 patients subissant une simulation d’acupuncture (groupe B2) et 30 patients ne recevant aucun traitement (groupe B3).
 RESULTATS. Les sujets allergiques du groupe B1, comparés aux patients du groupe de contrôle, montraient une réduction significative de l’IL-10 après avoir subi l’acupuncture. D’un autre côté, chez les patients ayant été l’objet d’une acupuncture simulée, ainsi que chez ceux non traités, les valeurs d’IL-10 restaient élevées et inchangées. Il existait une modification statistiquement significative des valeurs d’IL-2, 24 heures après acupuncture réelle (groupes A et B1), cependant les valeurs restaient dans les limites de la normale. Pas de changement pour l’IL-6 après traitement.
 CONCLUSIONS. L’acupuncture peut réduire le niveau plasmatique de l’IL-10 de la rhinite allergique chronique.


Le mot de l'allergo

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il faudrait mettre en place des études beaucoup plus complètes. A suivre… Pas de révolution à l’horizon.

0 vote
abonnés article grand public comprendre soins

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.